J'avais chroniqué 'Archegonoi', le septième album des d'Arrayan Path' et 2020 a vu la sortie de son successeur, 'The Marble Gates to Apeiron'. La fréquence d'un album tous les deux ans se poursuit car c'est au tour de 'Thus Always to Tyrants' de voir le jour en cette fin 2022. Et pour cet opus, les Chypriotes ont simplement mis en avant un pan de leur histoire avec la vie tumultueuse du roi 'Evagoras' qui fait l'objet de 13 compositions pour près de 80 minutes d'écoute (les deux derniers titres étant sur un CD bonus non disponible en streaming). On retrouve donc un power métal épique à souhait que l'on connaissait sur leur dernières productions avec un aspect progressif mis en avant par de nombreuses alternances d'intensités et de rythmiques, l'ensemble étant toujours soutenu par des mélodies accrocheuses immédiatement : en atteste le premier 'Oh Dark Tears (Afternath)' qui introduit parfaitement l'album et image bien ce power métal grandiose en plusieurs tiroirs avec tout d'abord, une introduction acoustique tranquille, puis avec l'arrivée des instruments électriques, une partie alternant des couplets rapides avec un refrain fédérateur que l'on a envie de reprendre en chœurs avec 'Nicholas Leptos', partie qui est suivie d'une belle section instrumentale intégrant des sonorités orientales, le final revenant au thème principal.
Pour ne pas vous infliger du titre à titre (même si chacune mériterait d'être décortiquée), je mettrai en avant les compositions que je retiens le plus avec tout d'abord, The King’s Aegis… They Came from the Taygetos Mountains' qui rappelle les lignes mélodiques de 'Therion' et qui est coupé en deux parties avec une première partie sous la forme d'une procession grandiose avec un lent tempo, puis une seconde qui accélère petit à petit le rythme pour offrir une mélodie entraînante avec des arrangements vocaux remarquables. On peut également citer l'imposant 'Artaxerxes II Mnemon' avec une bonne place donnée à un très beau solo de guitare, l'entraînant 'Crossing Over to Phoenicia' et son refrain addictif, 'Raid of the Achaemenids' avec ses sonorités orientalisantes nous embarquant pour un beau voyage dépaysant mettant en avant la splendeur de la civilisation méditerranéenne à l'époque du roi Evagoas ou encore le magnifique 'Of Royal Ancestry' (voir la vidéo ci-dessus) dont le refrain ne vous quitte plus. La fin de l'album monte encore le curseur émotionnel avec 'The Legend of Evagoras' qui est une power ballade magnifique dans laquelle les Chypriotes ont intégré une partie instrumentale beaucoup plus musclée et grandiose, puis, 'Army of the Myrmidons – Return to Troy Pt. II (Origins)' montre tout le talent du groupe pour des épopées majestueuses fusionnant power métal, des orchestrations symphoniques recherchées, des arrangements vocaux admirables et des influences marquées de leur civilisation passée (magnifique final épuré avec les instruments traditionnels).
En résumé, les 'Chypriotes' d'Arrayan Path' sortent certainement leur album le plus abouti en associant différents styles autour d'un power métal puissant et bénéficiant d'une production irréprochable. 'Thus Always to Tyrants' nous montre un aspect résolument progressif et, comme tout album d'une extraordinaire richesse et d'une densité, demande de s'y attarder pour en découvrir tous les coins et recoins afin d'en tirer toute la substantifique moelle. Je rajouterai que je fais de plus en plus le parallèle entre 'Arrayan Path' et 'Therion' et, à ce titre, je suggérerais aux Chypriotes que, pour étoffer leur arrangements vocaux (qui sont déjà remarquables), de dénicher leur 'Lory Lewis' qui permettrait d'amener un registre complémentaire avec une présence féminine... | |