Artiste : Mystfall

Album : Celestial Vision

Date de Sortie : 23-07-2023

Ajouté le : 25-08-2023

Cela fait maintenant 20 ans que le premier album d'Epica', 'The Phantom Agony' est sorti et depuis, on a vu fleurir un bon nombre de formations de métal symphonique qui s'inspiraient des Néerlandais avec plus ou moins de bonheur. Les Grecs de 'Mystfall' font partie de ces groupes qui perpétuent un métal symphonique très proche d'Epica' : ils sont nés il y a juste une année et n'ont pas perdu de temps puisqu'ils viennent de sortir leur premier enregistrement studio 'Celestial Vision'. Et je dois dire que le résultat est bluffant car ils ont déjà une maturité impressionnante avec tous les ingrédients qu'ont su mettre en avant 'Epica' : une chanteuse lyrique 'Marialena Trikoglou' qui nous offre des prestations vocales remarquables, des growls de 'Kostas Mexis' en opposition au chant féminin, des arrangements orchestraux et vocaux grandioses et des lignes mélodiques qui accrochent à la première écoute.

Après l'introduction orchestrale épique 'Resisting Heaven' que l'on retrouve généralement dans ce style, la chanson titre (voir la vidéo ci-dessus) nous offre un premier hit de métal symphonique et on découvre 'Marialena Trikoglou' dont le chant se rapproche, dans cette ambiance imposante, à celui de 'Tarja'. Dans le même style, suit 'Centuries' qui met en avant des arrangements orchestraux et vocaux fournis et 'Endless' poursuit dans ce style avec des riffs de guitares musclés mais montre également qu'ils savent offrir des sections plus douces en opposition avec toute l'énergie dégagée avec un très beau passage dans la deuxième partie du titre. La ballade n'est pas oubliée avec le très beau 'Silence' et dans ces moments plus épurés, 'Marialena Trikoglou' montre également cette ressemblance avec 'Tarja' qu'elle pourrait bien égaler en persévérant dans le travail de sa voix. Globalement, les compositions sont assez courtes et directes et gagneraient à être rallongées pour permettre de développer des alternances : en attestent des compositions comme 'Kings Of Utopia' (voir la vidéo ici) ou 'Freedom Path' qui pourraient bénéficier de plus de variations d'intensité et de changements de rythmiques. Mais ne boudons pas notre plaisir, rappelons-nous que ce n'est que leur premier album et que la composition la plus longue de l'album 'The Balance Of Time' est tout à fait remarquable en ébauchant justement cette variété bienvenue, les growls rageurs 'Kostas Mexis' côtoyant le chant envoutant de 'Marialena Trikoglou' dans une ambiance à la 'Epica'.

En résumé, les Grecs de 'Mystfall' sortent un premier album de grande qualité qui montre tout le talent de cette jeune formation qui devrait, si elle continue dans cette voie, partager la scène avec les formations majeures de métal symphonique car 'Celestial Vision' devrait, sans aucun doute, plaire à un public fan d'artistes comme 'Epica', 'Tarja' ou 'Xandria' ou 'Kamelot' ou encore 'Therion'...

Interprêtes

Marialena Trikoglou (Chant), Kostas Mexis (Chant), Panagiotis Leontaritis (Guitare), Dida Racotoarison (Claviers), Antonis Desousis (Basse), Manos Agouridis (Batterie)