'Land Of Gypsies' est une nouvelle trouvaille du label 'Frontier’s Records' et ce nouveau projet de hard rock a été initialisé par l'ex chanteur de 'Great White', le Français 'Terry Ilous' exilé aux Etats-Unis où ils s'était fait connaître à la fin des années 80 avec le groupe 'XYZ'. Vite rejoint par le bassiste 'Fabrizio Grossi', bien connu dans le milieu du hard rock pour avoir joué avec 'Glenn Hughes', 'Supersonic Blues Machine' ou encore 'Eric Gales', ils nous proposent 11 compositions qui nous font remonter aux années 70 avec des influences de formations majeures, à commencer par 'Deep Purple' et 'Led Zeppelin' et on embarque dans un merveilleux voyage dans le temps fait de mélodies imparables qui sont interprétées magnifiquement, faisant transpirer cette admirable authenticité nous ramenant au début du hard rock.
Et c'est parti avec le mid-tempo 'Believe' qui met en marche la machine à taper du pied instantanément avec un premier refrain entêtant avec ces chœurs d'une autre époque, puis, dans la même rythmique, 'Shattered' poursuit avec un nouveau joyau mélodique efficace, tout comme ses deux successeurs 'Trouble' et 'Give Me Love' avec leur rythmique à la 'Led Zep' et leurs influences bluesy. Avec 'Somewhere Down the Line', ça y est, les douleurs d'arthrose sont complètement oubliées en headbangant comme il y a 40 ans, puis, 'Rescue Me' qui débute calmement en ballade acoustique, prend de la puissance en milieu de titre et montre une belle alternance entre tranquillité et puissance. Suit 'Not an Ordinary Man' qui montre un hard rock plus mesuré dans lequel 'Terry Ilous' fait une prestation vocale remarquable, avec ce talent pour varier l'intensité et prendre une voix émouvante puis d'envoyer de la puissance quand c'est nécessaire, faisant penser à 'David Coverdale'. Nouvelle pause ballade avec 'Runaway', toujours dans du hard rock classique mais tellement efficace au niveau mélodique et l'album se termine en beauté par l'entraînant et mélodique 'Long Summer' aux accents hard US, puis, avec le musclé 'Rambling Man', toujours aussi efficace, et enfin, 'Get It Right' avec ce feeling de bon hard rock des seventies qui remet en marche la machine à headbanguer.
Bref, pas la peine de faire de longs discours, si ce premier enregistrement studio de 'Land Of Gypsies' était sorti dans les années 70, il serait certainement un album de référence maintenant car tout est réuni pour passer un merveilleux moment en écoutant ces titres de hard rock classiques et intemporels... | |