C'est par un mail de promotion de cette formation que j'ai découvert les Grecs de 'Meden Agan', formation qui a été créée par le guitariste 'Dimitris Koutsogiannopoulos' qui a commencé son aventure musicale en France il a une vingtaine d'années, le premier album 'Illusions' datant de 2007, et qui est revenu en Grèce à la fin des années 2000 pour remonter un nouveau line up avec à la clé un deuxième enregistrement studio 'Erevos Aenaon' en 2011. Depuis, deux opus ont suivi, 'Lacrima Dei' en 2014 et 'Catharsis' en 2018. 'My Name Is Katherine' est donc leur cinquième album, le deuxième avec la chanteuse 'Dimitra Panaritis', et est un album concept basé sur le roman du même nom écrit par la chanteuse. Ils nous offrent du très bon métal symphonique avec des mélodies accrocheuses ce qui rend cet album accessible à la première écoute.
C'est avec 'Moth' qui bénéficie également d'une vidéo (voir ci-dessus) que nous débutons notre voyage dans la 'Grèce' des années 50 et ce premier titre plante le décor avec une composition entraînante et mélodique avec une section rythmique musclée dans laquelle 'Dimitra Panaritis' nous offre une première prestation vocale admirable qui n'a rien à envier aux meilleures chanteuses de ce style, puis, 'Time Like Space' lui emboîte le pas et poursuit dans le même style sur un tempo légèrement moins rapide mais qui est également ultra mélodique avec un excellent solo de guitare de 'Dimitris Koutsogiannopoulos' dans la deuxième partie du titre. Suit 'Moth' qui permet à 'Dimitra Panaritis' de varier son registre vocal, plus grave et plus théâtral, compte tenu de l'ambiance dégagée plus inquiétante, mais qui montre un visage tout aussi mélodique avec un refrain que l'on a envie de reprendre en chœurs avec la chanteuse, puis, 'Shedding' est encore rempli d'une belle énergie dans un climat plus rugueux avec toujours cette accroche immédiate. Après ces quatre très bons premiers titres, nous poursuivons dans la même veine avec 'Rejection' (voir la vidéo ici), puis 'Confident' montre ce côté très expressif et théâtral de 'Dimitra Panaritis' dans une nouvelle prestation vocale mélangeant lyrique et chant clair, et 'Sickness' nous embarque dans une ambiance encore plus extrême avec cette fois un chant beaucoup plus rugueux de la part de la chanteuse 'Grecque' qui dévoile une autre facette de sa palette vocale. La fin de l'album fait défiler trois autres compositions dans la même lignée que le reste de l'album et, pour ma part, j'aurais bien aimé quelques titres un peu plus tranquilles qui auraient amenés une plus grande diversité à 'My Name Is Katherine' car l'ensemble reste assez linéaire.
En résumé, même si les compositions restent assez semblables et peuvent à la longue en lasser certains, les Grecs de 'Meden Agan' sortent un album remarquable, grâce notamment à une chanteuse qui possède une richesse vocale impressionnante mais également à un guitariste hors pair qui nous offre de somptueux solos de guitare, et 'My Name Is Katherine' est à conseiller à toutes les amatrices et tous les amateurs de métal qu'il soit mélodique ou symphonique... | |