Artiste : Kingfisher Sky

Album : Feeding The Wolves

Date de Sortie : 08-11-2024

Ajouté le : 24-12-2024






C'est en 2018 que j'avais découvert les Néerlandais de 'Kingfisher Sky' avec leur 4ème album 'Technicoloured Eyes' et ce nouvel album de la bande à 'Judith Rijnveld' est sorti début novembre 2024. Mais, entre temps, plusieurs EP ont vu le jour : tout d'abord des reprises en versions acoustiques pendant la période covid avec 'The Lockdown Sessions' qui a été suivi début 2021 par 'The Winter Sessions', également en acoustique, qui contenait une très belle reprise de 'To France' de 'Mike Oldfield'. Puis, en 2021, sortait 'Rise Up', et enfin, 'Walk the Plank' voyait le jour en 2022. De quoi, nous laisser patienter jusqu'à ce dernier album 'Feeding The Wolves', d'autant plus que ces EP étaient magnifiques. Pour ce dernier bébé des Néerlandais, le line up de base est inchangé et on peut noter que plusieurs artistes ont été invités avec des noms bien connus comme 'Troy Donockey' ('Nighwish') ou 'Edward Reekers' qui participe au projet 'Ayreon' d'Arjen Lucassen' et qui a sorti l'excellent opéra rock 'The Liberty Project' en 2023.

L'album s'ouvre sur la chanson titre dans laquelle 'Edward Reekers' forme un très beau duo vocal avec 'Judith Rijnveld' et qui est magnifiée par la flûte de 'Troy Donockley' dans la deuxième partie, ce titre offrant une mélodie prenante qui vient vous caresser délicatement les sens sur un lent tempo, puis, 'Fade Away' (voir la vidéo ci-dessus) poursuit avec un nouveau bijou mélodique illuminé par le chant de 'Judith Rijnveld', le style se rapprochant du progressif raffiné et symphonique de 'Ian Jones' avec son projet 'Karnataka'. Suit 'Nobody Else Is Watching' qui est un de mes coups de cœurs de l'album, et c'est encore grâce à l'interprétation vocale merveilleuse de 'Judith Rijnveld' qui amène des modulations dans son chant amenant un côté oriental et à ce mid-tempo rythmé dépaysant. Le changement de registre vocal dans 'It Never Ends' montre également que 'Judith Rijnveld' possède une belle palette vocale, très expressive dans ce très beau titre avec encore un refrain très accrocheur et des accompagnements de cordes amenant un côté symphonique, puis, les deux titres suivants sont de magnifiques ballades avec, tout d'abord, 'Bless' qui est un semi-acoustique avec un côté folk très agréable et 'Distant Memories' qui est une ballade plus classique mais tellement efficace, la douce mélodie me rappelant celles de leurs compatriotes 'Stream Of Passion' qui ont repris du service après sept ans d'absence avec l'EP 'Beautiful Warrior'.

Nous poursuivons notre beau voyage mélodique avec le mid-tempo 'Because It’s You' qui montre un visage plus énergique avec des riffs de guitare plus appuyés, puis, 'Dormancy' calme les ardeurs et nous emmène dans une mélodie flirtant avec du folk envoûtant qui peut rappeler les ambiances déployées dans le projet 'The Gentle Storm' d'Arjen Lucassen' et d'Anneke van Giersbergen', les arrangements instrumentaux à la flûte ajoutant encore à cette douce ambiance. Sans transition, 'Embrace The Moment' change complètement de style avec une incartade dans du métal symphonique mélodique avec un refrain fédérateur qui devrait très bien fonctionner en concert, puis, en alternance, 'Vertigo', tout en gardant des riffs de guitare saturés, est un mid-tempo plus mesuré qui met encore en avant le chant puissant de 'Judith Rijnveld' et qui nous offre un très beau solo de guitare de 'Nick Vershoor', l'album se terminant dans la douceur avec la ballade acoustique 'Big Dipper' qui nous fait ressortir agréablement de 'Feeding The Wolves'. Pour terminer, je voudrais également souligner qu'à chaque sortie, la pochette de l'album nous offre un feu d'artifice de couleurs et que ces œuvres qui auraient largement leur place dans un musée, sont réalisées par 'Joke Rijnveld-Stortenbeek', la mère de 'Judith Rijnveld'.

En résumé, les Néerlandais de 'Kingfisher Sky' sortent un magnifique album, très varié, mettant toujours en avant la talentueuse 'Judith Rijnveld', qui, quel que soit le style, illumine chaque composition et, même si cette formation a choisi de nous offrir des durées ne dépassant pas les 5 minutes, le côté rock progressif est bien présent à l'intérieur de chaque titre et dans cette extraordinaire diversité entre chacun d'eux...

Interprêtes

Judith Rijnveld (Chant), Edo van der Kolk (Guitare), Nick Verschoor (Basse, Guitare), Erik van Ittersum (Claviers), Ivar de Graaf (Batterie, Percussions, Bouzouki, Mandoline, Guitare, Claviers, Basse), Maaike Peterse (Violoncelle) + Invités : Edward Reekers (Chant), Troy Donockley (Cornemuse, Flûte), Ruben Margarita (Violon, Alto), Bouke Visser (Flûte), Esmée van Vliet (Chœurs)