Artiste : Peter Gabriel

Album : i/o

Date de Sortie : 01-12-2023

Ajouté le : 10-12-2023






Pour toutes celles et ceux qui ont connu les années 80 avec tous les albums de rock qui sont devenus cultes, 'So' fait certainement partie de cette liste bien longue de ces mélodies qui resteront gravées à jamais dans la mémoire et, pour l'anecdote, 'Don't Give Up', au-delà du fait que ça soit un titre admirable avec le fameux duo vocal 'Peter Gabriel'/'Kate Bush', m'a bien servi pour régler mes enceintes acoustiques construites de façon artisanale, l'enregistrement étant particulièrement remarquable pour l'époque. Et puis, les années ont passé et d'autres albums cultes sont venus se rajouter. Il faut bien avouer qu'après 'So', 'Peter Gabriel' n'a pas été aussi prolifique puisque les seuls albums jusqu'à maintenant ont été 'Us' en 1992 et 'Up' en 2002, les deux derniers 'Scratch My Back' de 2009 et 'New Blood' en 2011 n'étant pas à proprement parlé des albums originaux, le premier étant constitué de reprises et le second également de reprises mais avec un orchestre symphonique. De plus, 'Us' and 'Up', qui étaient de très bon albums, n'ont pas eu, pour ma part, la même portée que les précédents opus.

Alors, avoir entre les mains une nouvelle offrande du Britanique, c'est comme repartir à la conquète du graal en imaginant toujours le meilleur de ce que l'on va découvrir. Je dois rajouter que je n'ai pas suivi la mise en scène médiatique des sorties au fil de l'eau des différentes compositions depuis janvier 2023 et c'est tant mieux car j'ai toujours préfèré découvrir un album dans son intégralité, cette période que l'on vit d'immédiateté où l'on consomme sans prendre conscience que l'attente fait aussi partie du plaisir, étant pour moi très étrange. Et là, je dois dire que la première écoute des 12 compositions m'a directement fait revivre les mêmes émotions que j'avais eu pendant les nombreuses écoutes de 'So' avec ce petit plus de nostalgie bienfaitrice qui vous fait esquisser automatiquement ce sourire bienheureux, ces émotions que je n'aurais certainement pas eues en écoutant chaque titre lors de leur sortie. Par conséquent, je ne me lancerai pas dans du titre à titre (vous avez le choix sur internet de multiples chroniques qui les décortiquent un par un) mais j'aimerais partager avec vous tout ce qui m'est passé par la tête durant ces intenses écoutes.

Tout d'abord, le premier sentiment qui ressort est que 'Peter Gabriel' a toujours cette même voix, chaude et réconfortante qui fait du bien et, ceci, dès le premier titre 'Panopticom' qui, accompagné par la basse bien profonde de 'Tony Levin' est un pur moment de bonheur, 'Manu Katche' faisant le job à la batterie avec son jeu chirurgical amenant cette rythmique toujours bien dosée. Ensuite, chaque composition développe des lignes mélodiques qui viennent directement se greffer dans la tête montrant tout le talent de mélodiste du Britanique avec ces multiples effets qui ne vous quitteront plus jamais comme cette phrase 'And the court will rise, while the pillars all fall' dans 'The Court' avec cette rupture sans section rythmique. Autre constatation, l'ensemble est d'une belle variété et on retrouve toutes les ambiances que l'on connaissait chez 'Peter Gabriel', les compositions rythmées et d'autres bien plus tranquilles : dans ce dernier style, je mettrai en avant les deux bijoux que sont 'Playing For Time' et 'So Much', le premier qui est d'une sensibilité remarquable, très épuré dans la première partie du titre et dont la montée finale des cordes vous file la chair de poule, le deuxième qui est d'une force émotionnelle extraordinaire et qui est tout à fait dans la même atmosphère que peut transmettre l'écorché vif 'Roger Waters'. Enfin, cerise sur le gâteau (mais ça, nous le savions déjà avec les précédents enregistrements), la production est irréprochable et si vous avez la chance d'avoir un bon système audio, vous devriez sans aucun doute être transporté par autant de détails, précisions et réalisme, et ceci dans chaque compartiment, contribuant à magnifier cette alchimie entre le chant, les chœurs et tous les instruments. Le seul bémol que je pourrais émettre et qui n'engage que moi, est que je n'ai pas entendu une différence majeure entre les deux mixages de cet album extraordinaire, le 'Bright-Side Mix', réalisé par 'Mark Stent', et le 'Dark-Side Mix', réalisé par 'Tchad Blake', d'autant plus que sur ce point, je ne suis pas forcément d'accord avec l'artiste qui prévilégie le processus au produit car je suis persuadé que n'importe quel bon ingénieur du son ne pourrait que faire du bon travail quand on a cette matière à mixer.

En résumé, même si c'est un peu tôt pour le dire, je ne devrais pas trop me tromper en disant que 'i/o' prendra une bonne place dans la liste des albums cultes dont je vous parlais en introduction, car 'Peter Gabriel' a encore tout mis en œuvre pour nous offrir des compositions qui devraient sans aucun doute traverser le temps et balayer toutes les modes successives pour devenir une sorte d'étalon de musique universelle...

Interprêtes

Peter Gabriel (Chant, Claviers, Chœurs, Percussions, Programmation rythmique), David Rhodes (Guitare, Chœurs), Tony Levin (Basse), Manu Katché (Batterie) + Invités : Angie Pollock (Claviers), Brian Eno (Claviers, Cloches, Percussions, Ukulélé, Programmation rythmique), Don E (Claviers), Evan Smith (Saxophone), Ged Lynch (Percussions), Hans-martin Buff (Claviers, Programmation rythmique), Jennie Abrahamson (Chœurs), Josh Shpak (Trompette), Katie May (Guitare, Claviers, Percussions, Programmation rythmique), Linnea Olsson (Violoncelle, Chœurs), Melanie Gabriel (Chœurs), Oli Jacobs (Claviers, Guitare, Percussions, Piano, Programmation rythmique), Oli Middleton (Percussions), Richard Chappell (Programmation rythmique), Paolo Fresu (Trompette), Richard Chappell (Rythmique Programmée), Richard Evans (Flûte, Mandoline), Richard Russell (Percussions), Rioghnach Connolly (Chœurs), Ron Aslan (Claviers), Steve Gadd (Caisse Claire), The New Blood Orchestra, The Orphei Drängar Choir, The Soweto Gospel Choir, Tom Cawley (Piano)