Artiste : Avatarium

Album : Between You, God, The Devil and The Dead

Date de Sortie : 24-01-2025

Ajouté le : 11-02-2025






Je n'ai jamais trop aimé le côté noir du Doom mais dans le cas d'Avatarium', ils nous ont toujours habitué à brouiller les cartes lors des dernière sorties avec, par exemple, 'Hurricanes and Halos' sorti en 2017 et qui voyait les Suédois se diriger vers du hard rock nous ramenant aux années 60/70. Après le live 'An Evening With Avatarium' de 2020, avec 'Death, Where Is Your Sting', ils avaient atteint un juste équilibre entre la lourdeur du métal doom et une harmonie dans l'approche mélodique, grâce notamment au chant aérien de 'Jennie-Ann Smith'. C'est également le cas pour ce dernier bébé des Suédois qui nous offrent ce subtil mélange entre et à l'intérieur même des compositions, amenant encore une belle diversité à ce 'Between You, God, The Devil and The Dead'.

D'entrée, même si 'Long Black Waves' est relativement lourd, certaines parties plus intimistes amènent un côté sensuel très appréciable, 'Jennie-Ann Smith' n'étant pas étrangère à cette douce sensation (voir la vidéo ci-dessus). Avec 'I See You Better In The Dark', nous sommes emmenés dans la machine à remonter le temps, à la fin des années 60, avec les précurseurs qui faisaient se rencontrer le blues avec les prémices du hard rock, le côté mélodique étant mis en avant pour ce titre entraînant (voir la vidéo ici). J'adore ces contrastes saisissants opposant la lourdeur des instruments électriques aux sections épurés dans le lent tempo de 'My Hair Is on Fire (But I'll Take Your Hand)' qui, dans la deuxième partie, après une partie instrumentale prenante d'une intensité émotionnelle extrême, offre un final piano/chant de toute beauté. 'Jennie-Ann Smith' est encore mis en avant dans le semi-acoustique 'Lovers Give A Kingdom To Each Other' qui, même si la rythmique se veut mesurée, s'éloigne définitivement du doom pour nous offrir une magnifique ballade, puis, nous nous laissons aller sur le lent tempo de 'Being With The Dead' qui flirte avec du hard rock que n'aurait pas renié 'Black Sabbath'.

Les deux compositions suivantes sont plus sombres et 'Avatarium' renoue avec du doom funeste avec, tout d'abord, le long 'Until Forever and Again' qui chemine lourdement et j'aurais bien aimé que le magnifique contraste que nous offre 'Jennie-Ann Smith' dans la deuxième partie, accompagnée d'une guitare acoustique, soit plus présent sur l'ensemble du titre, puis, l'instrumental 'Notes From Underground' permet à 'Marcus Jidell' de placer un remarquable solo de guitare dans cette lente procession. Pour terminer, la chanson titre est une magnifique ballade en crescendo qui montre encore tout le talent de 'Jennie-Ann Smith' qui illumine ce titre par son chant mélodieux contrastant de belle manière avec la lourdeur des instruments électriques qui rentre petit à petit dans la danse, le final retombant dans quelques mesures célestes : tout simplement beau ! (voir la vidéo ici)

En résumé, les Suédois d'Avatarium', menés par une chanteuse d'exception, nous offrent un album remarquable qui démontre tout le talent de cette formation qui a su trouver sa voie en sortant des sentiers battus d'un doom trop sombre et trop linéaire pour se forger sa propre personnalité en amenant un style nuancé fait de différentes ambiances, et ce 'Between You, God, The Devil and The Dead' en est encore la preuve car il y en a pour tous les goûts...

Interprêtes

Jennie-Ann Smith (Chant), Marcus Jidell (Guitare), Andreas ‘Habo’ Johansson (Batterie), Rickard Nilsson (Claviers), Mats Rydström (Basse)