Et pour finir avec les albums sortis en 2021, ce sont les Hollandais d'Epica' qui sont à l'honneur avec le magnifique album 'Omega Live' qui a du faire de nombreux heureux parmi les fans en découvrant le DVD ou le Blu-Ray au pied du sapin à Noël dernier. Pour promouvoir 'Omega' et en raison de la crise sanitaire, ils ont été privés de tournée en 2021 et l'idée à germé de faire, comme beaucoup de groupes font maintenant, un live en streaming et est né ce projet qui a été retransmis à l'ensemble des fans le 12 Juin 2021. Et pour être à la hauteur de l'imposante trilogie proposée par les Hollandais (les deux premier chapitres étant 'The Quantum Enigma' de 2014 et 'The Holographic Principle' de 2016), ils ont concocté un live impressionnant qui, au-delà de la musique est un vrai show avec une mise en scène spectaculaire.
Pendant une bonne heure et demie, ils interprètent des titres phares de leur carrière en laissant une bonne place au dernier opus car sur les 15 titres, 7 en sont issus dont le long développement 'Kingdom of Heaven, Pt.3 – The Antediluvian Universe'. Bien qu'aucun public ne soit présent, on ressent tout au long du concert cette énergie à chaque instant déployée par chaque membre du groupe et ce plaisir de jouer ensemble, énergie et plaisir qu'ils savent transmettre au public. Dans les moments forts de ce spectacle en cinq actes, je retiendrai ce début de concert avec les trois premiers titres enchaînés de 'Alpha – Anteledium', 'Abyss of Time – Countdown to Singularity' et 'The Skeleton Key', les 2 longs développements 'Kingdom of Heaven' à la suite pour près de 30 minutes, 'Rivers' chanté a capella qui met en avant de très beaux arrangements vocaux forts en émotion et, bien évidemment, ce final majestueux avec 'Cry for the Moon - The Embrace That Smothers Part IV' et 'Beyond the Matrix' qui sont enchainés sans pause et qui m'ont donné à maintes reprises ce petit frisson d'un très grand bonheur d'écoute. Et pour ceux qui ont raté le concert sur internet et qui n'ont pas encore le DVD ou le Blu-Ray, les Hollandais ont mis en ligne sur leur chaine You Tube, en plus des nombreux teasers, quatre extraits du concert qui donnent une bonne idée de ce show aux multiples effets scéniques : 'The Skeleton Key' (voir vidéo ci-dessus), 'Unchained Utopia', 'Victims Of Contingency' et 'The Antediluvian Universe – Kingdom Of Heaven Pt. III'.
Bref, les Hollandais d'Epica' ont mis à contribution la crise sanitaire pour offrir à leurs fans un très beau cadeau et peut être élargir encore leur public, car 'Omega Alive', qui ne peut pas se concevoir sans la vidéo est certainement leur live le plus impressionnant et montre tout le talent de ce groupe qui est devenu une référence au niveau mondial dans le domaine du métal symphonique... | |