Artiste : Don Airey

Album : Pushed to the Edge

Date de Sortie : 28-03-2025

Ajouté le : 27-05-2025






En parallèle de de 'Deep Purple' (voir le très bon dernier album '=1' des Britanniques datant de 2024), 'Don Airey' poursuit ses sorties d'albums, avec à peu près le même line up, 'Dave Marks' ayant remplacé 'Laurence Cottle' à la basse et 'Mitchel Emms', un des candidats de 'The Voice UK' venant chanter quelques titres sur ce 'Pushed to the Edge'. A 76 ans, il continue de nous distiller du bon hard rock qui nous fait remonter quelques décennies en arrière, l'ensemble permettant de mettre en avant son talent de claviériste après toutes ses années avec 'Deep Purple'. Bien entendu, pour tous les fans des claviéristes de 'Deep Purple', 'Don Airey est mis en avant dans toutes les compositions avec des solos qui ont tous un bon goût d'années 70, 'Carl Sentance' ajoutant à cette ressemblance avec 'Deep Purple' en se rapprochant dans certains titres de 'Ian Gillan'.

D'entrée, 'Tell Me' nous replonge dans la période de 'Machine Head' avec toute l'énergie que l'on avait dans 'Highway Star' avec un premier solo magistral de Mister Airey. On retrouve ce mordant 'Purplulien' dans 'Out of Focus' (quel bonheur ce solo de claviers) mais également dans une moindre mesure avec 'The Keep on Running' où tout y est : le chant de 'Carl Sentence', la partie déjantée aux claviers suivi du solo de 'Simon Mcbride' d'un groove magistral. On ne pourra pas passer non plus à côté de l'orientalisant 'Rock the Melody' avec sa rythmique qui met en marche automatiquement la machine à headbanguer. Le second chanteur 'Mitchel Emms' amène des variations de style qui permettent de varier et de s'éloigner légèrement de la patte de 'Deep Purple' avec les très bons 'Moon Rising', 'Power of Change' et 'Edge of Reality'. Au rayon des moments plus calmes, 'Flame In The Water' (tiens ça me rappelle un autre titre très proche !!) est la ballade de l'album qui nous fait remonter à la mélodie d'un certain 'Street Of Dreams' mais cette fois de 'Rainbow'. L'intermède instrumental 'Girl from Highland Park', bien que décalé par rapport au reste est également très agréable et 'Godz of War' nous emmène dans une saga progressive montrant également que 'Don Airey' ne se limite pas au hard rock direct mais sait également nous offrir des constructions plus complexes dans lesquelles il excelle aux claviers, ce titre permettant de se rappeler que 'Deep Purple', bien que tagué hard rock, est également une formation qui, à ses débuts, s'est essayé au progressif, les titres rallongées en concert des 'Made in Japon' et 'Made in Europe' en étant la preuve.

Dans le dernier titre 'Finnigan's Awake', presque entièrement instrumental, 'Don Airey' met en avant la section rythmique 'Marks/Finnigan', comme s'il avait voulu montrer que sans eux, les solistes guitare/claviers ne sont rien, avec un petit clin d'œil humoristique final dans lequel il remercie ses collègues d'être venu, comme si cette bande de copain venait de jouer un jam improvisé, juste pour le plaisir : c'est d'ailleurs ce sentiment qui reste de ce 'Pushed to the Edge' qui dégage, à chaque instant, cette complicité entre chaque artiste. Bref, pour toutes les amatrices et pour tous les amateurs de très bon hard rock authentique, un album à avoir dans sa discothèque...

Interprêtes

Don Airey (Claviers), Carl Sentance (Chant), Mitchel Emms (Chant), Simon Mcbride (Guitare), Dave Marks (Basse), Jon Finnigan (Batterie)