Artiste : Mark Knopfler

Album : One Deep River

Date de Sortie : 12-03-2024

Ajouté le : 03-05-2024






Inutile de présenter 'Mark Knopfler' qui, à bientôt 75 ans, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin en continuant à sortir des albums solos et c'est au tour de 'One Deep River' de voir le jour en 2024. Que dire si ce n'est que 'Mark Knopfler' continue à faire du 'Mark Knopfler' et que pour toutes celles et ceux qui ont connus la période de 'Dire Straits' seront certainement séduits par ce nouvel album qui met en avant son touché de guitare reconnaissable dès les première secondes de chaque composition. Et comme ça parait maintenant de plus en plus probable, pas de nouvelles tournées à l'horizon et pas non plus de reformation de 'Dire Straits', rabattons nous sur ce nouveau bébé du Britannique qui est le 10ème en une trentaine d'années de carrière en solo.

Les deux premières compositions 'Two Pairs Of Hands' (voir la vidéo ci-dessus) et 'Ahead Of The Game' (voir la vidéo ici) ont été choisies pour sortir en single et nous embarquent dans deux petits bijoux country/pop qui viennent nous chatouiller délicatement les tympans avec des mélodies à la rythmique entraînante, la guitare de Mark venant les accompagner de manière délicieuse. On retrouvera ces tempos qui donnent une irrésistible envie de se balancer doucement dans 'Scavengers Yard' avec ses riffs marqués et lancinants mais également dans le mid-tempo 'Janine' enjolivé par la pédale steel de 'Greg Leisz' ou encore 'Before My Train' qui déroule une douce mélodie dans une ambiance country douce et délicate.

Mais la majorité des compositions nous font voyager dans des rythmiques plus posées et ce sont pas moins de sept ballades qui émaillent l'album : 'Smart Money' ouvre le bal dans une atmosphère propice à l'évasion, l'accompagnement au piano et la pédale steel ajoutant un sentiment de douceur, puis, 'Black Tie Job' pourrait être une berceuse à chanter aux enfants et rajoute une belle mélancolie qui voit 'Mark Knopfler' revenir à sa jeunesse et ses études de journaliste et 'Tunnel 13' nous ramène quelques décennies en arrière et me fait penser à la chanson 'The House Of The Rising Sun' dans une version plus tranquille. La mélancolie est également de rigueur dans 'Watch Me Gone' sur des lignes mélodiques accrocheuses (voir la vidéo ici), l'accompagnement des chœurs féminins étant délicieux, puis nous changeons de décor pour 'Sweeter Than The Rain' qui est beaucoup plus sombre avec une introduction aux sonorités étranges et qui met en avant un chant presque susurré de 'Mark Knopfler'. Les deux derniers titres de l'album sont également sous le signe de la sérénité avec, tout d'abord, 'This One’s Not Going To End Well' qui amène quelques sonorités celtiques chères à 'Mark Knopfler' puis, la chanson titre vient nous bercer une dernière fois en nous emmenant sur le 'Tyne Bridge' à Newcastle (la pochette de l'album).

En résumé, même si 'Mark Knopfler' n'a plus rien à prouver, il continue à nous offrir de très beaux albums qui nous permettent de nous évader dans son univers rempli d'une sérénité touchante et d'une belle délicatesse et 'One Deep River' est à rajouter aux albums à écouter tranquillement au casque après une rude journée de travail et vous verrez que ce style de musique remplace tous les antidépresseurs de la terre...

Interprêtes

Mark Knopfler (Chant, Guitare), Ian Thomas (Batterie), Danny Cummings (Percussions), Guy Fletcher (Claviers), Richard Bennett (Guitare, Bouzouki), Glenn Worf (Basse, Contrebasse), Jim Cox (Piano, Hammond), Greg Leisz (Guitare), Emma Topolski (Chœurs), Tamsin Topolski (Chœurs), John Mccusker (Violon), Mike Mcgoldrick (Cornemuse, Flûte)