Artiste : Oblivion Protocol

Album : The Fall Of The Shires

Date de Sortie : 18-08-2023

Ajouté le : 30-09-2023






Non, 'Richard West' n'est pas en froid avec sa formation 'Threshold' et ce nouveau projet 'Oblivion Protocol' est une sorte de continuation de 'Legends of the Shires' qui avait été mon album fétiche de 2017. L'envie de faire une suite à ce magnifique album était tellement grande pour l'Anglais et, compte tenu que les autres membres de 'Threshold' n'étaient pas très enclin à l'enregistrer, qu'à cela ne tienne, 'Richard West' a tout de même écrit et composé sa propre suite, sans avoir une quelconque idée si elle allait sortir en album. Et voici que nous avons entre les mains 'The Fall Of The Shires' car, finalement, c'est avec une autre brochette d'artistes aussi talentueuse que celle de 'Threshold' que 'Richard West' s'est lancé dans l'aventure d'Oblivion Protocol' avec, excusez du peu, le guitariste 'Ruud Jolie' de 'Within Temptation' (qui viennent de sortir l'album 'Bleed Out'), le bassiste 'Simon Andersson' de 'Darkwater', le batteur 'Darby Todd' qui officie avec 'Devin Townsend', le guitariste de 'Threshold', 'Karl Groom' faisant quelques apparitions pour des solos de guitare magiques comme il en a le secret.

Et pour débuter cet album, le petit frisson de plaisir que j'avais eu sur 'The Shires, Pt. 1' est de nouveau présent avec 'The Fall, Pt. 1' (voir la vidéo ci-dessus). Il faut dire que la mélodie s'en rapproche et que la patte de 'Threshold' est reconnaissable aux premiers accords. Dans ce premier titre, les claviers ont un côté atmosphérique qui donne une sensation de plénitude amenant l'auditeur à s'abandonner complètement à la musique. Entre chaque composition, un fond sonore s'instaure avec des bruitages et des narrations ce qui permet de lier chaque composition sans temps mort. La suite nous offre des alternances entre des compositions plus énergiques et des moments beaucoup plus calmes avec toujours des mélodies qui vous donnent ce plaisir d'écoute immédiat, même si l'on reste dans du progressif riche et inventif. Globalement, le tag de métal progressif de 'Threshold' est moins présent mais je n'ai jamais considéré cette formation faisant uniquement du métal. Certes, 'Tormented' et ' Forests In The Fallout' (voir la vidéo ici) comportent des sections plus musclées mais, comme toujours dans les compositions de 'Richard West', on est porté par ces successions de tensions et de détentes qui amènent souvent une émotion toute particulière (la belle section tout en détente dans la deuxième partie de 'Forests In The Fallout'). En plus de 'Tormented' et 'Forests In The Fallout', toutes les autres compositions méritent d'être citées : 'Public Safety Broadcast' et son couplet qui nous ramène au 'High Hopes' des 'Floyds' et qui nous embarque dans un tempo marqué et dans une ambiance plus sombre avec un refrain donnant une sensation de puissance tranquille, le lumineux 'This Is Not a Test' qui est un véritable bijou mélodique entraînant et que je me repasse en boucle (voir la vidéo ici), 'Storm Warning' à la 'Alan Parsons' qui fait se succéder des couplets popisants et un refrain entêtant et qui alterne différentes intensités, 'Vertigo' qui débute de manière tranquille et qui bénéficie d'un très beau crescendo sur lequel, en fin de titre, 'Ruud Jolie' pose un solo de guitare 'Floydien' prenant, sans oublier 'The Fall' qui englobe cet album et dont la partie 2 le clôt magnifiquement en revenant à la force tranquille de la mélodie qui nous trottent encore longtemps dans la tête passée la dernière note.

En résumé, bien que la durée de l'album ne fasse que la moitié de 'Legends of the Shires' (j'en aurais bien repris quelques petites compositions), 'The Fall Of The Shires' est une magnifique suite à l'album de 'Threshold' et montre tout le talent de compositeur de 'Richard West' bien épaulé au niveau de l'interprétation par de très bons musiciens. Et pour terminer, je citerai 'Richard West' à propos de cet album qui le résume bien mieux que moi : " Il n'y a pas eu d'influences extérieures ni de compromis, explique-t-il. Et comme je pensais que personne ne l'entendrait jamais, je ne me suis pas soucié de ce que les gens penseraient, j'ai juste fait quelque chose que j'aimais. Le fait que le résultat soit un album n'a jamais fait l'ombre d'un doute. J'aime le format album et cela n'a jamais changé. Les singles sont merveilleux, mais les albums vous font voyager, ils vous permettent de vous immerger dans un autre monde pendant un certain temps. Ils sont l'une des plus belles expressions de l'art et le monde serait bien plus pauvre sans eux. »...

Interprêtes

Richard West (Chant, Claviers), Ruud Jolie (Guitare), Simon Andersson (Basse), Darby Todd (Batterie)