Artiste : Volturian

Album : Red Dragon

Date de Sortie : 20-05-2022

Ajouté le : 05-06-2022

'Volurian' est une formation Italienne née de la rencontre de la chanteuse ' Federica Lanna' qui est la chanteuse du groupe de métal symphonique 'Sleeping Romance' et qui avait été invitée par 'Georg Neuhauser' pour l'album 'Lionheart' de 'Serenity', et du guitariste et claviériste 'Federico Mondelli' qui est également le compositeur et qui est membre du groupe de power métal 'Frozen Crown'. Après un premier album prometteur en 2020 (voir ici), les Italiens sortent un deuxième opus 'Red Dragon' inspiré du roman policier 'Dragon Rouge' de 'Thomas Harris' paru en 1981. Dans un style original en marge des formations traditionnelles de métal mélodique et symphonique, ils nous offrent 10 titres qui mélangent différents styles allant de la, pop au métal, tout cela étant teinté de sonorités électroniques.

Après l'introduction instrumentale 'Rebirth' avec des sonorités électro qui fait doucement monter l'ambiance, 'Stay' est un des deux titres énergiques de l'album avec une rythmique marquée, une mélodie accrocheuse et, dans cette composition, 'Federica Lanna' a des airs de 'Charlotte Wessels' (ex 'Delain'). L'autre titre énergique est 'Freeze' dans lequel les lignes mélodiques me font penser, cette fois, à la formation 'Stream Of Passion' qui a arrêté son aventure en 2016, 'Frederica Lanna' ayant quelques ressemblance cette fois avec 'Marcella Bovio'. Les autres titres, plus mesurés, montrent également cette ressemblance avec 'Stream Of Passion', en commençant par le très beau 'Harley' (voit la vidéo ci-dessus) qui présente de belles alternances d'intensité entre couplets et refrain, puis, 'Empty World' (voir la vidéo ici) se rapproche plus d'un rock mélodique avec des sonorités de claviers modernes, entrecoupés ici et là par quelques riffs de guitares saturés. On retrouve cet esprit contemporain avec des sonorités électro et une batterie 'boîte à rythme' dans 'Torn Asunder' qui amène un côté popisant et qui s'éloigne du métal, puis, 'Burn It Up' nous fait revenir aux atmosphères de 'Stream Of Passion' avec un mid-tempo puissant et avec une rythmique marquée. On retrouve des sonorités électroniques avec 'Distant Caress' qui met en avant tout le talent vocal 'Federica Lanna' qui s'intègre magnifiquement dans les accompagnements répétitifs et qui survole ce titre avec son chant angélique rappelant encore à certains endroits 'Marcella Bovio', puis, 'Bury Me' revient à du métal plus classique avec une mélodie accrocheuse et une rythmique entraînante, l'album se terminant par le court instrumental 'Descent' à la 'Jean Michel Jarre', assez dispensable, qui met de nouveau en avant des claviers aux sonorités électroniques.

En résumé, les Italiens de 'Volturian', menés par une chanteuse admirable qui soutient largement la comparaison avec le gratin des chanteuses de ce style, nous proposent un métal résolument moderne mélangeant des sonorités électro avec des riffs de guitare saturés ce qui en fait un groupe très original en marge de la scène métal symphonique et mélodique traditionnelle...

Interprêtes

Federica Lanna (Chant), Federico Mondelli (Guitare, Claviers), Massimiliano Rossi (Basse), Andrea Zannin (Batterie)