Artiste : Code 18

Album : Human Error!

Date de Sortie : 01-09-2020

Ajouté le : 22-10-2020

'Code 18' est un projet qui a été créé par trois québécois, 'Johnny Maz', 'JF Rémillard' et 'Bonz' en 2010 et c'est seulement 10 longues années après que leur premier album 'Human Error!' voit le jour. Ils nous offre un rock progressif imaginatif un peu à la sauce de leur compatriotes de 'Mystery' (d'ailleurs ' Michel St-Père' est invité pour l'occasion pour un solo de guitare dans 'Drought') ou encore 'Huis' sous la forme d'un opus de 10 titres dont 6 entre 5 et 14 minutes et 4 petits interludes instrumentaux judicieusement placés tout au long de l'album.

L'album débute avec 'Crystal of Time' qui est un premier aperçu de l'ambiance dégagée et qui laisse une bonne place aux parties instrumentales avec un premier solo de guitare magistral et une alternance entre sections calmes et d'autres plus enlevées rappelant certains albums d''Arena', puis 'Underlude I' est le premier interlude dans un style atmosphérique paisible et détendant. C'est avec 'Waste' que l'on tient le plus long développement de l'album avec un titre typique d'un rock progressif imaginatif dans lequel on aime se perdre dans les différentes parties qui se succèdent dans des changements de rythme et d'intensité et qui a un magnifique final qui ne peut que rappeler le dernier album de 'Mystery', puis, c'est de nouveau un interlude, 'Underlude II', dans une ambiance électronique de claviers à la 'Jean-Michel Jarre' avant d'attaquer 'They Took It All' qui débute dans une atmosphère proche de la tension d'un 'The Wall' et qui met en avant de longues sections instrumentales énergiques et débridées avec de somptueux solos de guitare et de claviers. Après une nouvelle courte virgule instrumentale 'The March', cette fois dans une atmosphère plus inquiétante, le fougueux 'River of Blood' déroule une rythmique énergique qui frise avec du hard-rock progressif qui montre également un talent de cette formation pour des titres plus énergiques, puis 'Drought' revient à un rock progressif plus calme avec une première partie offrant une mélodie qui s'incruste directement dans votre tête puis une deuxième partie instrumentale plus recherchée avec des influences jazz/rock et enfin un magnifique final agrémenté par un somptueux solo de guitare de 'Michel St-Père' vous filant la chair de poule et qu'on voudrait qu'il ne s'arrête jamais comme dans un certain 'Comfortably Numb' (je regrette ce fade out en fin de titre car il aurait mérité une vraie fin). C'est avec un orgue d'église que commence majestueusement le dernier interlude 'Underlude III', nous offrant ensuite un instrumental avec une section rythmique remarquable imprimant les changements fréquents de tempos, puis l'album se termine par mon coup de cœur de l'album, un vrai bijou mélodique mettant en avant le très beau chant de 'Rachelle Behrens' dans une ambiance proche de formations comme 'Mostly Autumn' et comprenant de belles parties instrumentales avec tout d'abord un magnifique solo de guitare acoustique puis un crescendo instrumental magnifique dans la veine de 'Mystery'

En résumé, les Québécois de 'Code 18' nous offre un excellent premier album de progressif qui ratisse assez large et qui par conséquent se révèle finalement d'une grande variété ce qui demande forcément plusieurs écoutes pour bien l'apprivoiser ce qui fera sans doute de 'Human Error!' un album qui devrait plaire à un public de progressif qui aime mélanger des ambiances tranquilles mais aussi des sections plus musclées...

Interprêtes

Johnny Maz (Claviers), JF Rémillard (Guitare), Bönz (Basse, Chant) + Invités : Sonny Tremblay (Batterie), Dan Lacasse (Batterie), Donald Prince (Basse), Michel St-Père (Guitare), Rachelle Behrens (Chant), Rachelle Behrens (Chant)