Après 'Gods' datant du début 2023 et en parallèle de son projet 'CEN-ProjekT' dont le dernier album 'Pride' est sorti il y a moins de deux mois et l'avant dernier 'Tales From Avalon' il y a quatre mois, 'Chris Engels' continue à nous offrir des albums de progressif à une fréquence impressionnante et ce dernier enregistrement studio, même s'il ne dure qu'une trentaine de minutes, n'en est pas moins remarquable. Il nous emmène cette fois dans un monde d'extra-terrestres en guerre dans lequel se profile finalement un espoir de paix grâce à un virus mystérieux venant à bout des belligérants, ce thème étant certainement influencé par le roman 'The War of the Worlds' de l'auteur Anglais 'H. G. Wells'.
Musicalement, on retrouve ce progressif original sous la forme de six chapitres et certainement, compte tenu du thème, plus lourd et plus sombre que le précédent : même si l'introduction au piano de 'Child Unknow' laisse présager un titre calme, la partie chantée avec des voix trafiquées me fait penser encore à certains titres de 'RPWL' et la mélodie véhicule une ambiance tourmentée, puis l'introduction de 'The Way' rend bien ce sentiment guerrier et la suite, plus modérée, reste néammoins dans une atmosphère inquiètante et bénéficie d'un beau passage plus calme dans la deuxième partie du titre. Plus atmosphérique, 'Oxxana' déroule une magnifique mélodie prenante qui vient se greffer immédiatement dans la tête et qui bénéficie d'un très beau passage à la guitare acoustique, puis, 'Side by Side' revient à du progressif plus inquiétant, toujours dans un lent tempo qui chemine lentement dans une nouvelle mélodie mémorable. Suit 'The Virus' qui accélère le rythme et qui développe des sonorités énergiques à la 'U2', puis, le titre final 'Six Chapters' est un long développement instrumental qui se poursuit dans cette atmosphère lourde et pesante mais qui alterne des sections énergiques et parties plus calmes dans la deuxième partie et qui image très bien la renaissance du monde (belle partie épurée avec quelques notes de claviers) après que les extra-terrestres aient été vaincus par un virus.
En résumé, on n'arrête plus 'Chris Engels' avec ses différentes sorties d'albums et 'Chaos (War of the Worlds)' vient s'y rajouter et si vous avez aimé les précédents opus, que ce soit en solo ou avec son projet 'CEN-ProjekT', il y a de fortes chances que vous adoptiez sa nouvelle histoire de guerre entre extra-terrestres... | |