Artiste : The Dame

Album : II

Date de Sortie : 20-04-2024

Ajouté le : 17-05-2024






Je vous avais présenté 'The Dame' avec leur premier album 'Losing Sight of What You Want' en 2018 et 2024 voit la sortie de leur deuxième enregistrement studio, nommé sobrement 'II'. Nous retrouvons la chanteuse 'Marian van Charante' mais, désormais, elle ne fait plus partie du groupe et a été remplacée par 'Elianne Ernst' en 2022, le groupe préparant un troisième album avec cette dernière. Le line up a également légèrement évolué puisque, à la batterie, 'Remco Engels' remplace 'Ruben Meibergen'. Au menu de cet album, nous sommes emmenés dans du rock progressif sensuel et théâtral que j'avais mis en évidence dans le premier album et ceci dans six compositions dont trois longs développements.

Les 12 minutes de 'Into the Wastelands' nous accueillent en nous offrant une magnifique saga progressive avec une belle alternance entre des parties chantées, 'Marian van Charante' ayant toujours ce chant délicat et expressif, et des sections instrumentales fournies qui mélangent différentes ambiances et qui mettent en avant de très beaux accompagnements de claviers de 'Thijs De Ruijter' et des solos de guitare remarquables de son père 'Stephen De Ruijter'. Suit 'All in Good Reason' qui est légèrement moins progressif et qui est une belle ballade avec un refrain accrocheur que l'on a envie de reprendre avec 'Marian van Charante' qui montre ce côté sensuel très agréable et rempli d'une belle émotion, puis, 'Momentary Inn' poursuit dans ce style tranquille et propice à l'évasion qui est une sorte de délicieux mélange entre du rock progressif 'Floydien' et de la musique feutrée de boîte de jazz, l'accompagnement au piano ajoutant à ce sentiment de délicatesse et de légèreté. Plus énergique, 'All in Good Reason' est une composition entraînante qui permet d'amener une belle diversité à l'ensemble avec toujours des lignes mélodiques fédératrices qui viennent se greffer immédiatement dans la tête, puis, de nouveau, changement de décor avec 'Overwhelming Silence' qui est une magnifique ballade piano/voix d'une émotion palpable, le genre de titre que l'on écoute religieusement dans un endroit calme, le casque sur les oreilles. Les 9 minutes de 'Disentangling' viennent couronner ce très bel album par un long développement progressif qui est une sorte de résumé de toutes les atmosphères déployées auparavant avec de multiples changements d'ambiance, de rythmique et d'intensité permettant à 'Marian van Charante' de nous montrer encore tout son talent vocal en adaptant son chant de belle manière, tantôt sensuelle, tantôt plus énergique, le final étant de toute beauté avec un dernier solo de guitare merveilleux de 'Stephen De Ruijter'.

En résumé, ce deuxième album 'The Dame' confirme tout le talent de cette formation Néerlandaise qui nous offrent du progressif baignant dans des ambiances remplies de délicatesse et de sensualité, grâce notamment à une chanteuse de talent qui adapte parfaitement son chant aux atmosphères musicales déployées...

Interprêtes

Marian van Charante (Chant), Stephen De Ruijter (Guitare, Chœurs), Michel Krempel (Basse), Thijs De Ruijter (Piano, Claviers), Remco Engels (Batterie, Claviers, Chœurs)