Artiste : Beardfish

Album : Songs For Beating Hearts

Date de Sortie : 01-11-2024

Ajouté le : 10-12-2024






Le Suédois 'Rikard Sjöblom' qui est parti fondé 'Big Big Train' en Angleterre en 2015 (année de la sortie du dernier 'Beardfish', vient de raviver la flamme de son ancien groupe avec le même line up que le dernier album. Ce 'Songs For Beating Hearts' sent bon les retrouvailles entre les quatre artistes et on retrouve, à certains endroits, ce progressif du début de 'Beardfish' qui était influencé par différents styles et qui était la marque de fabrique du groupe, fusionnant dans chaque composition, des sections mélodiques et accessibles avec des parties beaucoup plus recherchés et moins faciles d'accès.

Tout commence par un retour en arrière avec 'Econotone' dont une démo de 1982 est disponible en fin d'album (méconnaissable avec un côté électronique du début des années 2000), le groupe l'ayant fait évoluer vers un titre semi-acoustique qui ouvre l'album de manière très paisible en vous caressant délicatement les sens. Après cette mise en bouche agréable, nous attaquons la suite 'Out in the Open' de plus de 20 minutes en cinq parties qui nous embarque dans du progressif recherché et imaginatif qui alterne différents paysages musicaux, laissant la place à de nombreux passages instrumentaux, certaines sonorités de claviers et thèmes mélodiques me rappelant 'Emerson, Lake & Palmer' et, globalement, ce long titre présente un visage léger et enjoué qui illustre bien ce bonheur des quatre artistes de se retrouver et de pouvoir de nouveau jouer ensemble. Suit 'Beating Hearts' qui est également un long développement qui débute avec un quatuor à cordes et qui alterne de nombreux changements mélodiques et rythmiques assez éloignés les uns des autres, des sections dissonantes côtoyant d'autres parties plus harmonieuses mélodiquement, ce mélange amenant une certaine modernité à l'ensemble. Avec 'In the Autumn', l'ambiance se veut plus éloignée du progressif et 'Beardfish' a invité la chanteuse 'Amanda Örtenhag' qui partage le micro avec 'Rikard Sjöblom' et qui amène une belle fraicheur à cette composition très entraînante, montrant cette diversité que peuvent amener les Suédois dans leur répertoire (voir la vidéo ci-dessus). Après la courte reprise d'Ecotone', 'Torrential Downpour' change encore de registre pour une composition rythmée dégageant une ambiance lourde et tourmentée, 'Rikard Sjöblom' abordant le décès de son père (voir la vidéo ici), puis, l'album se termine sur une démo d'Ecotone' de 1982 qui était emmené par des claviers vintage et qui montre tout le chemin parcouru par 'Beardfish' depuis leur début.

En résumé, les Suédois de 'Beardfish' reviennent, après une dizaine d'années d'absence, avec un très bon album qui allie modernité et classicisme, et 'Songs For Beating Hearts' devrait se rajouter à la discothèque idéale d'un public de progressif aimant la diversité dans le progressif car, il alterne compositions accessibles et d'autres plus recherchées...

Interprêtes

Rikard Sjöblom (Chant, Claviers), David Zackrisson (Guitare), Robert Hansen (Basse), Magnus Östgren (Batterie) + Invitée : Amanda Örtenhag (Chant)