Nous nous étions déjà laissés emportés par leur premier album 'Troika' en 2022 et le trio 'Nick D'Virgilio'/Neal Morse'/'Ross Jennings' remet ça en cette fin 2023 avec son nouvel album 'Sophomore'. On ne change donc pas une équipe qui gagne et on retrouve ce style que j'avais décrit dans ma chronique précédente sur le trio comme étant une sorte de mélange entre 'Crosby, Stills, Nash and Young' et les 'Bee Gees'.
L'ensemble présente donc des compositions directes dans de la pop mélodique, les ambiances semi-acoustiques amenant un côté harmonieux et délicat. Ceci se concrétise d'entrée avec 'Hard to be Easy' qui aurait très bien pu être composé au début des années 70, les harmonies vocale étant très proches de celles de 'Crosby, Stills, Nash and Young'. Dans le même style, les compositions 'Tiny Little Fires' (voir la vidéo ci-dessus), 'Right Where You Should Be', 'I'm Not Afraid' et 'Anywhere the Wind Blows' (voir la vidéo ici) nous ramènent une cinquantaine d'années en arrière dans cette atmosphère légère. Tout en gardant de très belles harmonies vocales et dans des ambiances plus posées, on peut également citer 'Linger at the Edge of My Memory' sur un lent tempo déroulant une très belle mélodie, 'The Weary One' qui est plus mélancolique (voir la vidéo ici), l'accompagnement de cordes accentuant cette atmosphère, et 'Weighs Me Down' rajoute également une très belle ballade plus sombre à la manière d'un 'Goodbye Blue Sky' de 'The Wall'. Autres ambiances, 'Mama' est plus rock flirtant cette fois avec le projet électrique du 'Crazy Horse' de 'Neil Young' et 'Walking on Water' nous remet une petite dose de gaieté en nous embarquant dans une composition très entraînante qui donne une envie irrésistible d'accompagner le refrain avec le trio.
En résumé, pas le peine d'une longue chronique pour vous dire que ce deuxième album du trio 'Nick D'Virgilio'/Neal Morse'/'Ross Jennings' est encore rempli de belles mélodies que l'on prend un très grand plaisir à écouter et 'Sophomore' est à conseiller à un large public car nos trois artistes, qui évoluent généralement dans des styles progressifs moins accessibles, ont tout mis en œuvre pour nous offrir des compositions accrocheuses à la première écoute... | |