Artiste : Stream Of Passion

Album : Beautiful Warrior

Date de Sortie : 08-09-2023

Ajouté le : 06-10-2023

La nouvelle du retour de 'Stream Of Passion' a dû faire des heureux chez tous les fans du groupe (dont je fais partie) qui les ont suivi durant une dizaine d'années jusqu'en 2016, année de leur séparation, qui s'est soldé par le très beau live 'Memento'. Avec exactement le même line up qu'en 2016, la bande à 'Marcela Bovio' revient donc avec un EP qui contient cinq nouveaux titres et qui ravive l'aventure commencée au début des années 2000. Alors est-ce que ce retour est un retour gagnant ? La réponse est définitivement : OUI !! On retrouve toutes ses ambiances propres au Néerlandais avec cinq compositions qui auraient pu faire chacune l'objet d'un single dans de précédents albums avec des mélodies qui viennent s'incruster directement dans la tête et qui montrent cet immense plaisir de se retrouver et de recommencer à partager avec le public (qui ne les a pas oublié puisque ils ont fait salle pleine pour les premiers concerts).

'The Hunter' (voir la vidéo ci-dessus) ouvre l'EP et, après l'introduction énergique, on est de nouveau sous le charme du chant de 'Marcela Bovio' et de ce style si caractéristique de 'Stream Of Passion' avec ces changements d'intensité amenant ce petit plus progressif qui en a fait leur marque de fabrique dans le monde du métal symphonique. 'Tonight' suit dans un tempo plus lent mais dans la même ambiance avec un nouveau refrain que l'on a envie de reprendre en chœurs avec Marcella et la deuxième partie du titre montre tout le talent vocal de la Mexicaine dans ce contraste saisissant entre cette magnifique section calme qui précède la reprise énergique, la fin de titre retombant de nouveau dans un duo piano/voix très épuré. Avec 'Chasing A Ghost', la signature 'Stream Of Passion' est toujours là et, cette fois, Marcella chante en Espagnol et en Anglais (pour ma part, je trouve que c'est dans sa langue natale qu'elle fait passer le plus d'émotion). Ce titre possède de très belles lignes mélodiques avec un refrain qui me file la chair de poule et le solo de guitare est particulièrement remarquable. Suit 'The End Is The Beginning' (voir la vidéo ici) dont le titre correspond bien à ce renouveau du groupe et c'est une composition en mid-tempo mélancolique avec une bel accompagnement de violoncelle et, dans ce style, 'Marcela Bovio' est particulièrement émouvante avec des modulations dans la voix qu'elle maitrise parfaitement. Et pour terminer ce court EP, la magnifique ballade 'The Promise' est un moment délicieux avec une première partie montant tout doucement en crescendo (le travail vocal de Marcela est encore saisissant) qui explose avec les instruments électriques en me filant de nouveau la chair de poule sur les vocalises de Marcela) : tout simplement divin !!

En résumé, pas la peine d'une longue chronique pour vous dire que 'Stream of Passion' revient en force avec 'Beautiful Warrior' et montre que le nom de la formation n'est absolument pas usurpé et correspond complètement à l'état d'esprit qui anime l'ensemble du groupe. Qu'on se le dise : la " vague de passion " est de retour ! Espérons cette fois qu'ils poursuivent leur route ensemble pendant encore de longues années...

Interprêtes

Marcela Bovio (Chant, Violon), Johan van Stratum (Basse), Eric Hazebroek (Guitare), Jeffrey Revet (Claviers, Piano), Martijn Peters (Batterie), Stephan Schultz (Guitare)