Artiste : Kerion

Album : Cloudriders: Age of Cyborgs

Date de Sortie : 03-06-2022

Ajouté le : 19-06-2022

Cela faisait 7 ans que les Français de 'Kerion' n'avaient pas sorti d'albums, 'CloudRiders, Part II : Technowars' datant de 2015. Dans la lignée des précédents albums, ils continuent leur saga futuriste 'Couldriders' dans du power métal intégrant différents ingrédients dont des sonorités électroniques et cette fois, on part dans le monde des cyborgs avec des invités que sont 'Elisa Martin' (ex 'Dark More'), 'Raphael Dantas' qui était le chanteur de l'opéra métal assez déjanté de 'Rémi Carrairou', 'Gates of Paris', sorti en 2018, et 'Vitor Veiga' d'Aquarius' dont le dernier album 'Alethea' date de 2020.

On est donc embarqué dans ce récit de science-fiction ponctué par de courts récitatifs qui plantent le décor et, d'entrée, l'instrumental cinématographique 'Thème Riders (Age of Cyborgs)' montre un visage symphonique mélancolique qui se poursuit par des chœurs accompagnés par une narration présentant le thème de l'album. Et c'est parti avec l'énergique et entraînant 'Nova Prime' qui développe une première mélodie mémorable avec un refrain scandé par des chœurs plein d'entrain et qui met en avant, ici et là, des sonorités électroniques, puis, après le premier récitatif 'The Mission', poursuit avec un non moins entraînant 'Red Square' dans le même esprit que 'Nova Prime'. Avec 'One Way Love', changement de décor avec une atmosphère beaucoup plus modérée débutant en ballade avec une belle prestation vocale de 'Flora Spinelli' et qui prend de l'ampleur et de la vitesse en milieu de titre avant de revenir à l'ambiance tranquille du début. Nouvelle petite virgule récitée 'The Desert', puis, 'Nowherland' nous embarque dans un patchwork d'atmosphères mélangeant de manière originales sonorités orientales et électroniques et qui se poursuit avec du power métal qui alterne des sections plus ou moins rapide grâce à une section rythmique inventive. Suit 'Final Race' avec un beau duo vocal entre 'Flora Spinelli' et 'Vitor Veiga' sur une nouvelle mélodie accrocheuse, puis, 'Virtual Rhapsody' est un instrumental mélangeant ambiances symphoniques épiques et sonorités électroniques. Après le court récitatif 'Alert' qui continue de nous plonger dans cet univers de science-fiction, 'Cyborg Hunt' déploie une belle énergie avec une nouvelle mélodie mémorable tout en continuant de coller avec le thème futuriste par des breaks électro et qui est certainement le titre le plus contrasté avec de calmes sections amenées par quelques notes de piano. Dernier petite virgule récitée, 'Before the Storm' nous emmène vers le long développement 'Global Annihilation' qui présente différents paysages dans lesquels on retrouve cette juxtaposition qui fait la force de cet album, d'ambiances symphoniques épiques et de sonorités électroniques nous ramenant constamment au thème de l'album, album qui se termine dans la sérénité, bien loin du power métal, par la ballade mélancolique 'Electric Requiem' dans laquelle 'Flora Spinelli' nous charme avec sa voix envoutante.

En résumé, 'Kerion' continue de nous surprendre avec ce style original qui demande d'adhérer au mélange entre power métal symphonique épique et sonorités électroniques que les Français qualifient de 'Comics metal' et ce nouveau chapitre de la saga 'Cloudriders' devrait plaire à tout un public de power métal et de métal symphonique aimant les mélodies directes et efficaces qui tournent en boucle dans la tête...

Interprêtes

Flora Spinelli (Chant), Remi Carrairou (Guitare), Stephane Papasergio (Basse) + Invités : Elisa Martin (Chant), Raphael Dantas (Chant), Vitor Veiga (Chant)