Ce n'est pas pour un album de rock mélodique que l'on se dirige vers la Suède mais pour du rock progressif à l'ancienne avec le dernier album 'Alone Together' du projet 'Gungfly' de 'Rikard Sjöblom' qui en est à son 6ème enregistrement studio et qui est également un des claviériste de 'Big Big Train'. Rikard à l'habitude de nous offrir des opus bien fournis et c'est encore le cas de son dernier bébé qui renferme dans la version avec les bonus une heure de musique avec à la clé trois longs développements progressifs.
Les 13 minutes de 'Traveler' nous accueille avec des sonorités du début du progressif dans une ambiance légère et entraînante avec de belles harmonies vocales qui alternent avec des parties plus énergiques et offrant des passages instrumentaux dans lesquels les sections de claviers vintage et les solos de guitare sont remarquables. Comme son nom l'indique 'Happy Somewhere In Between' est une composition joyeuse qui peut rappeler certaines compositions d'Emerson Lake & Palmer', les claviers étant à la fête, puis 'Clean as a Whistle', après une introduction acoustique nous embarque dans des références du début des années 70 avec des sonorités de 'Genesis' tout comme 'Alone Together' qui continue dans cette ambiance du début du progressif avec tout d'abord des changements d'intensité et de tempos et des parties instrumentales dans lesquelles claviers et guitare se renvoient la balle et avec un final beaucoup plus mélodique dans un crescendo qui retombe avec des accords de piano reprenant le thème musical. Suit le court 'From Afar' qui sert de break acoustique avant d'entamer le titre phare de l'album qui, avec ses 14 minutes, nous embarque pour une saga progressive qui mélange plusieurs styles en commençant par une partie assez classique chantée et qui se poursuit par des sections mettant en avant successivement, un piano mélancolique sur une mélodie tranquille chantée remarquablement par Rikard puis une partie instrumentale débridée avec des claviers d'une autre époque et d'admirables disgressions sonores, le titre se terminant dans un crescendo avec une mélodie entêtante et avec un solo de guitare magistral. La version bonus nous offre deux instrumentaux, tout d'abord 'Grove Toughts' dans une atmosphère jazz/rock inquiétante qui se termine dans des bruitages de film fantastique et enfin 'Shoulder Variation' qui rappelle un peu les atmosphères du début de 'Focus'.
En résumé, c'est encore un retour au source du progressif que nous propose 'Rikard Sjöblom' avec ce nouvel album de qualité qui s'apprivoise au fur et à mesure des écoutes et qui par conséquent devrait plaire à un public aimant prendre son temps pour s'approprier un nouvel album... | |