’Shadow Merchant’ est né de la rencontre de ‘Sean Reiter’ et de ‘Paul McGinnis‘ en 2007, tous les 2 radiologues, qui avaient comme passion commune le rock progressif. Un premier album ‘The Tunnel’ est sorti en 2014 et après des changements de line-up dont le départ du co-fondateur ‘Paul McGinnis‘ remplacé à la batterie par ‘David Lee’, 2018 voit la sortie de ‘Tomorrow’. D’entrée avec ‘Invisible Energy’, on est plongé dans un rock progressif énergique où la guitare est en avant l’orgue Hammond venant ici et là ammené une touche vintage. Avec ‘The Begining of the End’, on découvre tout le talent de la nouvelle vocaliste ‘Yvonne Blackwell’ sur un titre enlevé et dans un registre puissant. L’ambiance est plus calme sur ‘Everything’ et le duo entre Howard et Yvonne fonctionne à merveille. Le style me rappelle ‘Karnataka’ d’autant plus qu’Yvonne est dans le même registre qu‘Hayley Griffiths’. ‘A New Life’ continue dans ce style mélodieux et ‘Stars’ de plus de 10 minutes nous emmène dans un titre progressif fait de plusieurs tiroirs (mon coup de cœur). La suite nous réserve encore de belles surprises avec l’instrumental ‘Valkyrie’ très débridé, puis ‘Moving Standing Still’ nous ramène à un style rock plus conventionnel alors que le court ‘Summer’ est une très belle ballade. Bref, ce nouvel album des Américains de ‘Shadow Merchant’ est une belle surprise 2018 et ‘Tomorrow’ devrait plaire à un public aimant des formations de rock progressif accessible comme ‘Mostly Autumn’ ou ‘Karnataka’... | |