'Unshine' est une formation Finlandaise qui allie plusieurs styles de métal, allant du gothique au folk en passant par le symphonique. Ils évoluent dans la cour de formations comme 'Eluveitie' ou 'Faun' et ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai puisque la création du groupe date de 2001 et que ce dernier opus est déjà le cinquième, leur dernier album, 'Astrala' datant de 2018. Le line up actuel n'a pas beaucoup bougé depuis leur création et on retrouve 'Susanna Vesilahti' au chant, 'Harri Hautala' à la guitare et aux claviers, 'Jari Hautala' à la guitare, 'Teemu Vähäkangas' à la basse et 'Jukka Hantula' à la batterie. Pour ce dernier bébé, ils nous offrent 8 compositions pour 45 minutes d'écoute remplies de mélodies très accrocheuses qui s'apprivoisent à la première écoute. Au niveau du thème, je cite le groupe : " 'Karn of Burnings' est un voyage dans les domaines de l'existence humaine prémoderne et des métaphores post humaines, caractérisé par leur mélange caractéristique d'éléments mélodiques folk nordiques et de chants éthérés ".
On pourrait classer les compositions de cet en deux catégories. Tout d'abord, ils nous offrent des ambiances sur de lents tempos qui amènent une sorte de force tranquille avec des influences de folk nordique qui rajoute un côté ritournelle nous ramenant au temps de civilisations ancestrales : l'ouvreur 'Hjul' est un modèle du genre et nous embarque sur une mélodie fédératrice dans une ambiance majestueuse, 'Susanna Vesilahti' faisant une prestation vocale remarquable saupoudrée, ici et là, de quelques growls de 'Harri Hautala' (voir la vidéo ci-dessus). Dans le même style on peut également citer 'Mill of Bergelmir' qui, sur une lourde rythmique, déploie une atmosphère mystique, les instruments électriques amenant une belle puissance, puis, 'Tara' est encore un exemple de ce métal folk imposant qui, sur des sonorités d'instruments traditionnels, nous embarque dans une marche solennelle sur des lignes mélodiques qui viennent se greffer immédiatement dans la tête et 'Lennä Toive' referme l'album sur une ballade gothique avec de remarquables changements d'intensités sur une nouvelle mélodie fédératrice. D'un autre côté, les Finlandais nous proposent des compositions beaucoup plus enlevées sur des airs entraînants : Avec 'Arrival of Aurochs', l'introduction au relents orientalisant nous emmène dans des contrées exotiques puis, la rythmique alterne entre des sections plus rapides et un refrain majestueux revenant aux influences orientales. On ne pourra pas non plus passer à côté 'Sakraali Elementaali' qui vous met des fourmis dans les jambes avec sa rythmique dansante mais également de 'Maa Jälkeen Ihmisen' qui est tout à fait dans le même style que son prédécesseur avec ses riffs de guitare entraînants, tous les deux bénéficiant de lignes mélodiques addictives. Quant à 'Aettarfylgja', il rajoute une composition énergique, les harmonies vocales étant admirables (voir la vidéo ici).
En résumé, les Finlandais de 'Unshine', en alliant métal et folk de très belle manière, nous offrent un nouvel album rempli de mélodies accrocheuses dans lequel chaque artiste amène sa pierre à l'édifice en commençant par 'Susanna Vesilahti' qui nous envoute aussi bien par ses capacités vocales remarquables que par la chaleur de son chant en Finnois, et 'Karn Of Burnings' devrait plaire à un public de métal assez large car tout a été mis en œuvre pour vous charmer les tympans à la première écoute... | |