'Molitoth' est le projet du chanteur 'Kyle Brandt' de 'A Light Within' qui vient de sortir son premier enregistrement studio 'The Tribunal'. Dans un style progressif atmosphérique assez sombre avec de lents tempos, il nous propose 11 compositions qui marient des claviers avec de lourds riffs de guitare, son objectif étant d'axer 'The Tribunal' sur de la musique méditative.
Après la courte introduction instrumentale 'Meditation (Transcendantal)', 'Confessional Lock' déroule une lourde et lente mélodie qui peut rappeler les ambiances des compositions comme 'Sorrow' des 'Pink Floyd', puis 'Interrogation Frames' prend le relais avec une basse imposante qui continue dans ce registre mélancolique. Avec 'The Departing', de plus de 9 minutes, le caractère lent et répétitif amène un côté majestueux et la mélodie peut rappeler des formations comme 'Airbag' ou 'RPWL', le final offrant de très beaux arrangements vocaux et 'Self Reflection' poursuit dans cette ambiance de force tranquille puis 'Meditation (Guided)', court instrumental, ouvre la deuxième moitié de l'album en introduisant 'Verdict Scope' qui nous embarque pour une composition plus énergique et plus difficile à apprivoiser. Suit 'Send Me an Angel' qui est une reprise du groupe 'Real Life' dans un style beaucoup plus posé et la fin de l'album fait défiler 'Ackowledgement' et sa rythmique chaloupée assez linéaire, puis le troisième instrumental, dans un style expérimental, sur un thème assez monocorde avec une voix féminine chuchotée, et enfin 'Incarceration' qui clôt l'album dans une ambiance 'Floydienne'.
En résumé, 'Kyle Brandt' sort un album atmosphérique agréable à écouter le casque sur les oreilles et 'The Tribunal' est à conseiller à un public aimant le rock progressif fait d’ambiances calme et tranquille propices à la relaxation et à la méditation... | |