Cela faisait déjà 5 années que 'Master Sword' n'avait pas sorti d'album puisque 'The Final Door' date de 2019, et ce début 2025 a vu la sortie d'un nouvel opus qui poursuit l'aventure des Américains qui continuent de nous embarquer dans le jeu de la Nintendo 64, 'La légende de Zelda'. Cette fois, c'est le jeu sorti en 2000, 'Majora's Mask' qui est mis en avant.
Musicalement, on retrouve ce métal qui fusionne du symphonique, du power, du progressif, et du mélodique : d'entrée, ce mélange original est bien présent dans l'ouvreur 'The Salesman' qui rajoute un côté théâtral de comédie musicale très agréable, 'Lily Andromeda' étant très expressive dans son chant. Beaucoup plus rentre dedans, 'Dance of the Demons' déboule à cent à l'heure avec une mélodie super accrocheuse, et, le long break en milieu de titre amène un remarquable contraste, permettant d'éviter une construction trop linéaire. Nous poursuivons dans du power métal mélodique direct bien trempé dans 'How You Hide', puis, avec le mid-tempo 'Shadows of the Mind', nous sommes emmenés dans du métal progressif original, l'ensemble mettant en avant un côté assez sombre avec des growls rageurs tout en gardant un côté mélodique très accrocheur. En alternance, 'My Last Breath' amène un beau break, sous la forme d'une ballade atmosphérique, dans laquelle 'Lily Andromeda' et 'Prof. Shyguy' nous offrent un très beau duo vocal, puis, la chanson titre est le hit de l'album dans du power métal bon enfant et très mélodique (voir la vidéo ci-dessus avec les paroles). Nous arrivons à la pièce maitresse de l'album, 'Son of Stone (Winter's Requiem)', qui est une belle saga progressive de près de 12 minutes dans laquelle nous traversont différentes ambiances, l'ensemble étant plutôt tagué rock que métal, et qui garde tout au long du titre une accroche mélodique immédiate, puis, 'Child of the Night' conclut cet album avec un dernier bijou de métal progressif dans lequel on retrouve le côté théâtral de cette formation qui amène une réelle originalité et qui offre, en moins de 8 minutes, de multiples changements de paysages sonores.
En résumé, les Américains de 'Master Sword' sortent un album très varié qui fusionne différents styles de métal, et 'Toying With Time' est destiné à un public qui aime le mélange des genres et qui est attiré par une accessibilité assez immédiate car, comme dans les albums précédents, l'ensemble bénéficie de lignes mélodiques accrocheuses à la première écoute... | |