Artiste : The Aaron Clift Experiment

Album : The Age of Misinformation

Date de Sortie : 06-01-2023

Ajouté le : 18-01-2023

'The Aaron Clift Experiment' est une formation Américaine qui a été créée en 2012 et dont j'avais chroniqué le dernier album ' If All Goes Wrong' datant de 2018. Et pour cette première chronique de musique progressive de 2023, c'est donc son successeur 'The Age of Misinformation' qui est à l'honneur. Mélangeant différents styles avec des influences puisées dans 50 années de progressif et des incursions dans de la musique symphonique et du jazz, 'Aaron Clift' décrit son dernier bébé comme étant " une œuvre conceptuelle sur le pouvoir destructeur des mensonges et la recherche de la vérité face à des obstacles écrasants, 'The Age of Misinformation' marquant un point culminant pour notre ambition lyrique, notre créativité musicale et notre résonance émotionnelle. ". Bien entendu, ce thème est lié aux deux années 2020 et 2021 de pandémie avec tous ses travers et, notamment, la propagande orientée sans objectivité qui était notre lot quotidien pendant cette période mais 'Aaron Clift' ne se complet pas seulement dans des critiques mais amène également de l'optimisme, les mauvaises expériences étant toujours bénéfiques pour le futur.

Et pour débuter, la chanson titre plante le décor avec, tout d'abord, une critique acerbe qui est déclamée et qui n'est pas sans rappeler les ambiances que peut dégager 'Roger Waters', puis, le titre prend son envol et déploie une première rythmique dégageant un sentiment d'urgence avec quelques passages plus modérés. L'album est bien lancé et l'atmosphère se veut plus légère dans l'introduction du titre suivant 'L.I.A.R.' qui prend petit à petit de l'ampleur après un peu plus d'une minute pour nous délivrer des lignes mélodiques accrocheuses, les harmonies vocales amenant une sensation de fraicheur et le solo de guitare d'Anthony Basini' dans la deuxième partie étant tout à fait remarquable. Toujours très rayonnant, c'est dans une atmosphère jazzy avec les cuivres resplendissants du 'Big Wy's Brass Band' que nous accueille le titre suivant 'Bet on Zero' (voir la vidéo ci-dessus), et qui va nous faire pérégriner dans une ambiance chaleureuse tout au long des 10 minutes de ce titre avec de magnifiques solos des différents cuivres et un remarquable solo de batterie. On continue notre beau voyage musical hétéroclite avec 'Dark Secrets' en revenant à du rock progressif plus classique alternant différentes intensités, le chant d'Aaron Clift' se voulant plus rugueux ce qui amène un climat inquiétant et torturé. On continue avec 'Rise' qui est du progressif inventif et recherché avec de belles lignes mélodiques accrocheuses et des arrangements vocaux lumineux alternant avec de très beaux passages instrumentaux, puis, 'The Color of Flight' vient nous chatouiller délicatement les oreilles avec des sonorités douces et reposantes, les cordes amenant une belle mélancolie à ce titre et le chant d'Aaron Clift', très apaisant, étant bien en phase avec l'ambiance déployée dans cette très belle composition. Avec 'Málaga', le ton est plus insouciant avec, de nouveau des cordes, qui, cette fois, nous enveloppent sur des lignes mélodiques entraînantes et harmonieuses, puis 'Weight of the World' termine ce très bel album par une magnifique ballade sur laquelle on s'abandonne complètement et qui amène une belle mélancolie.

En résumé, 'Aaron Clift', accompagné par des artistes de talents, continue de nous offrir un magnifique melting-pot de différentes influences de progressif et ce 'The Age of Misinformation', malgré un sujet assez sombre sur les années passées, offre un bel optimisme musical avec des compositions accrocheuses et devrait faire des heureux chez tous les amatrices et amateurs d'un progressif riche et diversifié que l'on s'approprie au fur et à mesure des écoutes...

Interprêtes

Aaron Clift (Chant, Claviers), Anthony Basini (Guitare, Choeurs), Clif Warren (Basse), Pablo Ranlett-López (Batterie, Percussions) + Invités : Zach Matteson (Violon), Charles Anderson (Violon), Jason Elinoff (Alto), Ellie Prager (Violoncelle), Big Wy's Brass Band (Ethan Brown / Trompette, Austin Johanning / Trompette, Justin Dunlap / Trombone, William Wright / Trombone, Marcus Cardwell / Saxophone Alto, Colin Houlihan / Saxophone Barython)