Artiste : Yngwie Malmsteen

Album : Parabellum

Date de Sortie : 17-07-2021

Ajouté le : 15-09-2021

Quelques jours après la sortie du 'Chapter III' de 'Lost Symphony', 'Yngwie Malmsteen' continue de sortir des albums après 'World on Fire' en 2016 et 'Blue Lighting' en 2019 qui était constitué de reprises. On retrouve donc cet hard-rock néo-classique né dans les années 70 avec un certain 'Ritchie Blackmore' qui était le précurseur en la matière pour mélanger musique classique avec hard-rock. Depuis, Yngwie a pris le relais et son premier album 'Rising Force' de 1984 est déjà bien loin mais il continue de nous offrir régulièrement de nouveaux albums, 'Parabellum' étant son 21ème bébé, sorti en Juillet 2021, dans lequel les solos de guitare se succèdent les uns après les autres avec toujours la même virtuosité et sur les 10 compositions, seules 4 comportent des parties chantées ('Wolves At The Door', 'Relentless Fury', 'Eternal Bliss' et '(Fight) The Good Fight') avec des influences qui nous ramènent au hard-rock des années 70/80, la première formation me venant à l'esprit étant bien entendu 'Rainbow'. Certains dénonceront une certaine lassitude à l'écoute de ces albums qui se suivent et forcément commencent à se ressembler et on peut effectivement déplorer que la virtuosité prenne souvent le pas sur l'émotion dégagée mais Yngwie ne s'en cache pas et a toujours mis l'exécution avant tout le reste. Sur ce point on ne peut que reconnaitre qu'il est toujours le maitre en la matière et en écoutant cette fusion entre classique et ses solos de guitare dans 'Presto Vivace in C# minor' ou '(Si Vis Pacem) Parabellum' ou 'Toccata' ou encore 'God Particle', on ne peut que saluer les performances qui offrent aux lignes mélodiques classiques une seconde jeunesse. On peut également citer des compositions plus classiques avec le mid-tempo énergique 'Relentless Fury' qui nous ramène encore à l'époque de 'Rainbow', la ballade super classique mais tellement efficace 'Eternal Bliss' ou encore 'God Particle' avec son introduction à la guitare acoustique sans oublier les 8 minutes finales de 'Sea of Tranquility' (la mer n'est pas si tranquille que ça finalement) qui résume à lui seul tout le travail guitaristique du Suédois.

En résumé, même si on n'attendait pas une révolution majeure chez 'Yngwie Malmsteen', le Suédois continue de sortir des albums mettant en avant sa virtuosité légendaire qui a, au fil des années, forgé sa renommée ce qui destine 'Parabellum' à un public d'avertis qui est fan de hard-rock néo-classique et de longs solos de guitare...

Interprêtes

Yngwie J. Malmsteen (Chant, Guitare, Basse), Emilio Martinez (Basse, Chant), Nick Marino (Claviers, Chant), Brian Wilson (Batterie, Percussions)