Le stakhanovisme est un terme qui a été utilisé par les Soviétiques pour faire l'apologie d'un travailleur très productif et dévoué à son travail (à l'origine, il provient du nom du mineur 'Alekseï Stakhanov' qui établit un record d’extraction de charbon dans la Russie stalinienne). Il me semble très bien adapté pour l'Allemand 'Chris Engels' qui pourrait être le " stakhanoviste du rock progressif " car il revient quelques mois après 'Pride' avec 'Human', un nouvel enregistrement de son projet 'CEN-ProjekT' et entre-temps il a également publié 'Chaos (War of the Worlds)' de son autre projet 'Chris Angels' ce qui, pour l'instant, établit à quatre le nombre d'enregistrements studio qu'il a sorti en 2023 car il faut rajouter le très bon 'Tales From Avalon' paru en mars 2023. Assez proche au niveau du thème général que 'Pride', je le cite : " Cet album emmène l'auditeur dans un voyage profond et introspectif à travers une variété de thèmes et d'émotions. Chaque morceau de "Human" est une exploration lyrique et mélodique de la complexité de la vie, l'amour, la sagesse et l'expérience humaine.".
Musicalement, on retrouve ce progressif raffiné et atmosphérique que Chris nous a offert dans ces précédents albums avec des compositions entre 5 et 7 minutes qui lui laisse le temps de développer une histoire dans laquelle nous nous laissons emporter. 'The Depths of Pain' donne le ton de ce dernier album avec un mid-tempo sur lequel Chris pose son chant délicat, le côté atmosphérique étant bien présent par l'ajout de réverbération et la bonne place laissée à des sections instrumentales, dont le long solo de claviers central amenant le côté progressif. Globalement, on retrouvera ces ambiances calmes et relaxantes dans des titres comme 'Life and Death' qui est une réflexion sur ce lien fort entre la vie et la mort, la belle ballade 'The Lore' sur les valeurs essentielles de la vie que sont la gentillesse, du respect et de l'humilité, 'In Life's Quiet Stream' qui nous fait passer le message de l'importance de saisir les moments qui passent souvent inaperçus, ou encore 'In a Land of Fairytales' qui nous emmène dans un conte fantaisiste dans lequel le lièvre et le renard s'associent pour partager leurs force au clair de lune, sans oublier la composition 'Love' qui termine l'album sur un très beau crescendo retombant en fin de titre comme il avait débuté, le chant susurré de 'Chris Engels' accompagnant quelques notes de claviers. En ce qui concerne les autres compositions, 'Romeo & Juliet' est plus symphonique et amène un côté champêtre en milieu de titre avec une flûte, 'The Bomb' traite du pouvoir destructeur de la bombe atomique et nous ramène au progressif des années 70, 'Genesis' venant à l'esprit dès le début du titre, et 'Merlin', même si l'ambiance reste assez calme, amène une ambiance plus majestueuse avec des claviers abondants et de belles ruptures acoustiques.
En résumé, 'Human' reste dans la continuité des albums précédents et se rajoute à la liste déjà nombreuse des enregistrements studio de l'Allemand 'Chris Engels' qui poursuit son aventure progressive en nous embarquant dans son monde musical calme et serein qui nous offre un bon moyen de nous évader, le temps d'un instant, du rythme effréné de nos vies modernes... | |