Artiste : Horizon's End

Album : The Great Destroyer

Date de Sortie : 19-05-2023

Ajouté le : 11-06-2023






Les Grecs d'Horizon's End' ont déjà quelques heures de vol puisque ils se sont formés en 1993 et on sorti leur premier album 'Sculpture on Ice' en 1998. Après un deuxième album en 2001 ('Concrete Surreal'), ils ont connu une longue période d'inactivité et sont finalement revenus en 2019 avec un nouvel enregistrement studio, 'Skeleton Keys'. Fort de ce retour sur la scène du métal progressif, ils nous offre un nouvel opus 'The Great Destroyer'. Pas de concept général mais le thème tourne autour de la guerre et de ses conséquences dramatiques. Musicalement parlant, ils évoluent avec ce dernier bébé dans un mélange de métal progressif et de rock symphonique avec des lignes mélodiques que l'on s'approprie facilement. Compte tenu des messages délivrés, l'ensemble développe des ambiances assez sombres et nous propose 10 compositions dans des formats relativement longs, entre 5 et 8 minutes, incluant également un long développement final.

'Damage' démarre l'album avec des riffs énergiques de guitare et se poursuit dans une ambiance métal baignant dans des arrangements orchestraux et vocaux fournis, les alternances de tempos entre couplets et refrain amenant une belle originalité et la coupure acoustique centrale, mettant en avant une guitare classique, et suivi par une partie instrumentale, étant remarquables en mettant en avant du progressif inventif. Suit 'Last to Succumb' qui est plus direct et qui offre des lignes mélodiques mémorables, la deuxième partie instrumentale alternant des sonorités de flûtes et une section aux riffs de guitare plus musclés amenant une belle originalité à ce titre. Avec 'The Trail of Notes' (voir la vidéo ci-dessus), nous sommes emmenés dans un thème de comédie musicale à l'Américaine et, même si l'ensemble est soutenu par les guitares électriques, le côté théâtral des arrangements vocaux montre une facette assez décalé mais très originale amenant une remarquable diversité après les deux premiers titres, puis, 'Another War' poursuit dans du progressif imaginatif avec de nombreux changements de rythmique et d'intensité, la longue section instrumentale centrale avec le solo de claviers central qui se poursuit avec une magnifique partie épurée avec des sonorités aériennes étant admirable. Quant à 'Catalyst of Fear' qui débute avec un accompagnement très doux piano/violon prend vite de l'ampleur pour dérouler une composition progressive symphonique mettant en avant un chant particulièrement expressif de 'Vassilios Topalides' qui adapte de belle manière sa voix en fonction de l'intensité du moment. Dans un registre plus musclé, 'They Will Rise Again' met en avant une section rythmique débridée avec un refrain qui rentre dans la tête immédiatement, toute cette énergie retombant dans un final acoustique épuré, puis, 'Nightmares' revient à du métal plus direct avec de belles harmonies vocales et 'The Parade' poursuit dans ce style avec des alternances entre des parties soutenues par une section rythmique martelée et d'autres parties plus modérées avec des lignes mélodiques toujours très accrocheuses mais qui, par une construction assez linéaire, s'éloigne du progressif. Place à 'Voices from the Sea' qui revient à du métal progressif original, alternant différentes ambiances tout au long du titre ce qui demande forcément de s'y attarder pour en tirer toute la richesse, puis, l'album se termine sur le long développement 'Postcards from War' qui nous embarque dans une épopée progressive magnifique (voir la vidéo ici) et qui est certainement plus accessible que le titre précédent grâce à des lignes mélodiques accrocheuses et qui possède tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce genre de titre fleuve (mention spécial pour la prestation vocale remarquable 'Vassilios Topalides').

En résumé, ce dernier album des Grecs d'Horizon's End' est en tout point remarquable et démontre tout le talent créatif des Grecs pour nous offrir du progressif imaginatif alternant des compositions accessibles et d'autres nécessitant de s'y attarder ce qui amène à 'The Great Destroyer' une formidable diversité...

Interprêtes

Vassilios Topalides (Chant), Kosta Vreto (Guitare), Sakis Bandis (Claviers), Kostas Scandalis (Basse), Stergios Kourou (Batterie) + Invité : Theoharis (Chant)