Je vous avais parlé du live 'Forging Nations LIVE!' sorti en fin 2020 et les Américains de 'The Cyberiam' ont sorti début Août 2021 un nouvel album, 'Connected'. Ils s'inscrivent dans la mouvance progressive actuelle avec des influences multiples en fusionnant différents styles et cet opus confirme cette direction prise avec une belle variété de paysages sonores dans un album riche aussi bien en qualité qu'en quantité puisqu'il totalise 71 minutes au compteur pour 9 titres.
Le premier titre 'Interrogation Room B' est un long développement qui débute doucement par une section dans laquelle la guitare acoustique accompagne le doux chant de 'Keith Semple', les instruments électriques et la batterie se joignant ensuite pour une première moitié de titre chanté assez tranquille puis, à mi-course, après une courte pause, une section instrumentale plus rugueuse prend le relais mettant en avant une section rythmique remarquable offrant de belles variations de tempo permettant aux différents instruments de s'exprimer pleinement. Suit 'The Moral Lanscape' qui est énergique et rythmé avec de belles disgressions de guitares électrique et acoustique amenant une réelle créativité progressive, puis, 'Wakeup Call' est une magnifique chanson semi-acoustique avec une belle mélodie accrocheuse plus directe qui montre toute la variété de cette formation. Avec 'Sunset on Mars', c'est un long titre de près de 9 minutes, majoritairement chanté, dans une ambiance calme et avec une mélodie mémorable, la deuxième partie nous offrant une incartade plus progressive et plus énergique avec un remarquable solo de guitare et 'In SaN1tY' nous ramène à du progressif imaginatif avec des alternances multiples d'intensité et de rythme sur une nouvelle mélodie accrocheuse. Changement de décor avec la chanson titre qui est une magnifique ballade dans laquelle on s'abandonne complètement au chant délicat de 'Brian Kovacs' et qui offre un léger crescendo jusqu'au très beau solo de guitare final puis, avec 'Wilde Things', le titre est coupé en deux avec une première partie chantée mélodique et accrocheuse et une deuxième partie instrumentale beaucoup plus progressive. Les 10 minutes de 'Miles Away' confirment le schéma d'écriture utilisé par 'The Cyberiam' avec des parties chantées plus conventionnelles et des mélodies que l'on apprivoise assez rapidement, qui alternent avec des parties instrumentales beaucoup plus progressives incluant des digressions inventives et plus recherchées, l'album se terminant avec 'Bigger Questions', plus linéaire dans la construction, avec un thème mélodique répétitif qui, pour ma part, ne me paraissait pas forcément indispensable étant donné la longueur de l'album et la qualité des compositions précédentes.
En résumé, les Américains de 'The Cyberiam' sortent un album qui alterne des mélodies accrocheuses avec des parties progressives plus recherchées ce qui destine 'Connected' à un public de progressif assez large aimant des formations mélangeant rock et métal comme les différents projets de 'Neal Morse', 'Transatlantic' ou 'Flying Colors' ou ceux de 'John Mitchell' comme 'Lonely Robot' ou 'Arena'... | |