'Deafining Opera' est une formation Allemande de rock progressif qui a sorti 3 albums dont les deux derniers 'Blueprint' de 2013 et 'Let Silence Fall' de 2018 sont disponibles sur spotify et 2021 voit sortir un nouvel album, assez court, qui met en avant un progressif acoustique que l'on ne connaissait pas chez eux, trois titres, '25.000 Miles', 'As Night And Day Collide' et 'Man And Machine' étant repris de leur deux derniers opus. On embarque donc pour un voyage progressif détendant qui mélange différentes influences allant de la pop, au jazz en passant par du folk avec de très belles harmonies vocales.
Après la courte introduction instrumentale 'Murghab Morning', c'est sans transition que '25.000 Miles' prend le relais et après le départ de 'Gérald Marie', c'est le guitariste 'Moritz Kunkel' qui prend le relais au piano avec des sonorités jazzy beaucoup plus marquées que dans la version initiale. Avec 'Snowman's Meadow', ce côté jazzy est encore présent dans une rythmique chaloupée dans laquelle le chant de 'Arian Daleore' est particulièrement expressif et 'Outlaw Feline' amène cette fois des influences folk avec une mélodie entraînante et de belles ruptures rythmiques ce qui en fait une composition variée. La belle pause ballade 'As Night And Day Collide' offre un beau duo piano/voix rejoint par une section rythmique basse/batterie feutrée puis, 'Farewell Kiss' est une belle ballade acoustique dans laquelle le duo vocal 'Alexandra Stovall'/'Adrian Daleore' nous charme dans une ambiance remplie de sensibilité, sensibilité que l'on retrouve au début du titre suivant, 'Man And Machine' et qui prend son envol à mi-course pour un final plus énergique et entraînant. Et c'est avec une nouvelle ballade, 'Little Stone' que l'album se termine dans cette atmosphère acoustique douce et reposante.
En résumé, les Allemands de 'Deafining Opera' nous offre une belle incartade acoustique montrant un visage plein de douceur qui devrait plaire à un public adepte d'un progressif reposant qui se déguste tranquillement le casque sur les oreilles... | |