Ils ont débuté il y a environ 35 ans et ce nouvel album des Américains de 'Mr Big' risque fort d'être le dernier car, après le décès de leur batteur 'Pat Torpey' en 2018, ils ont décidé d'arrêter l'aventure et ce 'Ten' signe certainement la fin de l'aventure après un parcours en dents de scie : une première période avec la sortie de 'Lean Into It' en 1991 qui a été le déclencheur de leur notoriété (L'édition du trentième anniversaire est sorti en 2021). Après 6 albums, ils se séparent en 2001 pour revenir en 2010 avec 'What If...' et ce dernier bébé des Américains est le quatrième de cette deuxième période. En hommage à 'Pat Torpey', ils ont fait appel au bien connu 'Nick D'Virgilio' qui officie dans de nombreux projets de progressif (entre autres 'Big Big Train', 'Steve Hackett', 'Neal Morse' et 'D'Virgilio, Morse & Jennings').
Après une première écoute, on se dit que ce serait bien dommage de s'arrêter là, car, ils ont tout mis en œuvre pour nous offrir du bon hard rock qui donne une irrésistible envie de bouger et l'entame 'Good Luck Trying' en est un bel exemple : un son plus rock'n'roll toujours teinté d'un blues bien musclé (voir la vidéo ci-dessus). Dans ce même style, 'Sunday Morning Kinda Girl' montre un visage bien rythmé, l'up tempo 'What Were You Thinking' flirte du côté d'un rockabilly énergique et on ne pourra pas passer à coté du single 'Up On You' qui déménage bien avec ses riffs à la 'AC/DC' (voir la vidéo ici). Dans un style plus popisant, 'I Am You' avec son refrain accrocheur, 'As Good As It Gets' qui flirte avec les mélodies de 'Bruce Springsteen' et le mid-tempo 'Courageous' qui met en marche la machine à headbanguer, font également le job, et nous avons même droit à un 'Right Outta Here' avec des parties instrumentales orientalisantes très originales. Et quand les lumières se tamisent, 'Who We Are' et 'The Frame' viennent adoucir l'ensemble de très belle manière et l'album se termine sur le titre bonus '8 Days On The Road', dans du très bon blues/rock avec un magnifique solo de guitare de Mr 'Paul Gilbert' (rappelons qu'il a également une carrière solo et qu'il a sorti en 2023 'The Dio Album' qui est un hommage à 'Ronnie James Dio').
En résumé, les Américains de 'Mr Big' nous gratifient d'un remarquable album qui devrait être le dernier, mais, on ne sait jamais, en lisant les différentes critiques positives de 'Ten', est-ce que, messieurs, vous n'auriez pas envie de remettre ça dans le futur, rien que pour le fun et pour nous offrir le bon hard rock que vous faites depuis plus de trente ans ? | |