'Haven of Echoes' est un nouveau projet de rock progressif qui a été monté par 'Andreas Hack' de la formation 'Frequency Drift' et qui a embarqué avec lui, la harpiste et claviériste 'Nerissa Schwarz', le batteur ' Wolfgang Ostermann' (tous les deux également 'Frequency Drift') et le chanteur 'Paul Sadler' ('Spires' et en solo ici). Ils nous proposent un premier enregistrement studio 'The Indifferent Stars' qui nous emmène dans du rock progressif qui se rapproche bien évidemment de 'Frequency Drift' avec des constructions recherchées mettant en œuvre de riches arrangements dans une ambiance combinant mélancolie et sérénité, le chant de 'Paul Sadler' assez haut perché amenant une émotion toute particulière et se rapprochant de la tessiture d'Einar Solberg' de 'Leprous'.
Fort de 6 compositions entre 5 et 12 minutes, l'album débute par 'Sirensong' qui nous fait découvrir le chant mélodieux de 'Paul Sadler' dans une ambiance tranquille, les arrangements vocaux et instrumentaux étant de toute beauté et le final amenant un côté poignant. Avec sa très belle introduction mettant en avant des percussions obsédantes, 'Orator's Gift' suit en nous offrant de belles lignes mélodiques et la cassure instrumentale en fin de titre montre tout ce beau travail de recherche progressive, puis, 'Stasis' poursuit dans cette ambiance fusionnant le chant aérien de 'Paul Sadler' avec un piano aux sonorités profondes qui nous submergent entièrement. Plus énergique dans son introduction, 'Endtime', modère ensuite le propos avec un chant d'une sensibilité extrême qui nous emporte littéralement et l'accalmie en milieu de titre entre les deux sections rythmée par une douce mélodie est tout simplement divine, le final revenant à une suite lancinante et presque hypnotique. Ponctué par quelques battements de batterie, la lente procession 'The Lord Giveth…' monte encore le curseur émotionnel avec 'Paul Sadler' qui nous donne, à de multiples reprises, ce petit frisson de plaisir si caractéristique, la section instrumentale dans la deuxième partie rajoutant encore à cette force intense et constitue mon coup de cœur de ce très bel album. Et pour conclure, le long développement 'Let Them In' déroule une dernière composition prenante en plusieurs tiroirs faite de multiples cassures et changements rythmiques agrémentées d'arrangements mettant en scène des instruments classiques comme une flûte, un piano ou des cordes et qui nous offre une dernière prestation vibrante de 'Paul Sadler' et un très beau solo de guitare, le final mélodieux terminant de très belle manière cette magnifique épopée progressive.
En résumé, pour ceux qui connaissent le métal progressif de 'Leprous', on pourrait dire que 'Haven of Echoes' est un peu le pendant en rock progressif, et on comprend pourquoi 'Andreas Hack' a choisi 'Paul Sadler' car il a ce don pour amener une émotion palpables à ces magnifiques compositions... | |