'Nick Cave' et 'Warren Ellis' qui collaborent déjà depuis de longues années, ont sorti en 2021 l'album 'Carnage' qui a été suivi d'une tournée en 2021 et 2022 et ce 'Australian Carnage' enregistré à l'opéra de Sydney est un témoignage admirable de cette complicité entre les deux hommes, l'émotion brute dégagée étant au paroxisme tout au long du concert. Pendant près de deux heures, on rentre dans une sorte de temple musical intense et on sent toute cette communion entre les artistes et le public. De magnifiques chœurs viennent parsemer les 18 titres et viennent accompagner le chant profond de 'Nick Cave' et si vous voulez avoir un aperçu d'un de ces concerts, vous pouvez visualiser le documentaire réalisé au 'Hanging Rock' festival en Australie.
Je ne m'étendrai pas plus sur ce magnifique album car, le principal étant de le déguster tranquillement le casque sur les oreilles mais je voudrais simplement citer cette réponse poignante que 'Nick Cave' a faite quand un de ces fans lui avait envoyé une chanson, soit disant, " dans le style de Nick Cave" écrite par la froideur technique de 'Chatgpt' : « Écrire une bonne chanson, ce n’est pas du mimétisme, ni de la copie, ni du pastiche, c’est le contraire. C’est un acte de meurtre envers soi-même, qui détruit tout ce que l’on s’est efforcés de produire dans le passé. Ce sont ces écarts, dangereux, à couper le souffle, qui catapultent l’artiste au-delà des limites de ce qu’il ou elle reconnaît comme son moi connu…Cela fait partie de la lutte créative authentique, qui précède l’invention d’un texte unique ayant une vraie valeur; c’est la confrontation haletante avec sa vulnérabilité, son péril, sa petitesse, face à un sentiment de découverte soudaine et choquante; c’est l’acte artistique rédempteur qui remue le cœur de l’auditeur, où celui-ci reconnaît, dans les rouages de la chanson, son propre vécu, sa propre lutte, sa propre souffrance. ».
En résumé, après ses mots si forts et si vrais dans notre monde où l'on glisse tout doucement vers de l'intelligence artificielle (pourquoi d'ailleur parler d'intelligence !), il restent heureusement des artistes qui nous rappellent qu'il serait bon de s'éloigner de toutes ces dérives technologiques si l'on veut garder sur la terre ce sens du mot Humain qui se définit de la manière suivante : " Qui est compréhensif et compatissant, manifeste de la sensibilité "... | |