Dans une recette de cuisine réussie, il faut bien entendu de bons ingrédients et, même si vous en avez, il est forcément nécessaire d'avoir le bon coup de main pour la réaliser. C'est sans doute ce que s'est dit l'Australien 'Glen McMaster' qui n'a pas, à proprement parlé, une carte de visite énorme mais qui a écrit et composé un album nous faisant voyager entre rock et métal progressif à travers les âges : ça ce sont les bons ingrédients. Et le coup de main, me direz-vous : notre créateur de ce projet 'Figure Of Speechless' a tout simplement fait appel à la crème des artistes de progressif et, excusez du peu, on retrouve le claviériste 'Derek Sherinian', le guitariste 'Ron Bumblefoot Thal' (tous les deux faisant maintenant partie, entre autres, du très bon groupe de métal progressif 'Sons Of Apollo'), le chanteur 'Ray Alder' (ex 'Redemption', 'Fates Warning' et son dernier projet 'A-Z') et, comme 'Mike Portnoy' n'était certainement pas libre (lol), il s'est rabattu sur 'Brian Tichy' qui est également un casseur de futs avec un cv long comme un jour sans pain (entres autres 'Foreigner', 'Dead Saisies', 'Billy Idol', 'Derek Sherinian', 'Whitesnake' et j'en passe).
On est accueilli par 'Day And Night' (voir la vidéo ci-dessus), entre rock et métal, qui nous emmène dans un voyage progressif original avec des lignes mélodiques accrocheuses que l'on pourrait comparer à celles de 'Threshold' qui vont sortir un album prochainement. Suit, dans un registre semblable le non moins mélodique 'Carve a Smile' dans lequel 'Ray Alder' montre tout son talent vocal dans une atmosphère plus modérée et dans lequel 'Derek Sherinian' et 'Bumblefoot' se succèdent dans une belle section instrumentale, puis, on continue dans cette première partie d'album, axée sur des titres mélodiques, avec les deux mid-tempo 'Escape Hatch' et 'Midnight Desert Rendezvous' qui se dégustent avec plaisir et qui sont les deux très accrocheurs dès la première écoute, ambiance que l'on retrouve également dans la chanson titre qui suit (voir la vidéo ici). La composition suivante 'The Cast-Out' montre un visage légèrement orientalisé qui amène une originalité supplémentaire et la partie instrumentale en deuxième partie de titre est magnifique, puis, 'Draw the Line' poursuit dans du rock progressif plus léger et entraînant avec quelques variation rythmiques bien placées pour ne pas rendre l'ensemble trop linéaire. Changement d'ambiance avec 'Inside Room 6' (voir la vidéo ici). qui est beaucoup plus sombre et dans lequel 'Ray Alder' passe remarquablement d'un registre vocal calme à un chant beaucoup plus impétueux, puis, retour à une ambiance plus modérée avec 'Turn A New Leaf' mais qui durcit le propos dans un final beaucoup plus énergique ce qui montre la diversité des ambiances développées par 'Glen McMaster' dans cet album. Et c'est par le mélodique 'DysUtopia' dans lequel 'Derek Sherinian' nous offre un solo magistral de claviers et par l'ambiance semi-acoustique bucolique d'Unfolding' avec un dernier solo magique de 'Bumblefoot' que cet opus se termine en beauté.
En résumé, 'Glen McMaster' montre tout son talent de compositeur dans ce premier album de son projet ' Figure Of Speechless' et, grâce à des artistes de talent, transforme ce 'Tunnel at the End of the Light' en un succès total qui devrait marquer l'année 2022 dans le domaine du rock et du métal progressif mélodique... | |