Artiste : Temperance

Album : Hermitage – Daruma's Eyes Pt. 2

Date de Sortie : 20-10-2023

Ajouté le : 05-11-2023

Ma première chronique sur les Italiens de 'Temperance' date de 2016 avec leur troisième album 'The Earth Embraces Us All' et ont suivi les très bons 'Of Jupiter and Moons' en 2018, 'Viridian' en 2020, 'Melodies of Green and Blue' en 2021 et le dernier en date 'Diamanti' fin 2021. A chaque sortie de nouveaux enregistrements studio, je mets en avant le talent de cette formation pour nous pondre des hits très accessibles grâce à des mélodies qui viennent se greffer immédiatement dans la tête. A noter que comme le chanteur 'Michele Guaitoli' qui officie déjà en duo avec l'admirable chanteuse 'Clémentine Delauney' dans la formation 'Visions Of Atlantis' partage également le micro avec la nouvelle chanteuse 'Kristin Starkey' qui était choriste de 'Twilight Force' et qui a rejoint 'Temperance' début 2023.

Dans la suite logique des précédents albums, 'Hermitage – Daruma's Eyes Pt. 2' ne déroge pas à la règle et nous offre une suite ininterrompue de hits mélodiques en commençant par 'Daruma' (voir la vidéo ci-dessus) qui, a grand renfort de chœurs grandioses, en fait une composition typique de métal symphonique (à noter la participation d'Arjen Lucassen' himself sur cette composition et sur cinq autres). On poursuit dans le même style avec l'énergique 'Glorious' et des arrangements vocaux toujours très fournis et 'A Hero Reborn' amène une originalité supplémentaire avec une alternance de tempo entre ballade et une accélération en milieu de titre. Également entre ballade et mi-tempo, 'Welcome to Hermitage' déroule une mélodie addictive sur laquelle la section vocale est bien fournie puisqu'en plus de 'Michele Guaitoli', de 'Marco Pastorino' et de la nouvelle chanteuse 'Kristin Starkey', 'Fabienne Erni' ('Eluveitie', 'ILLUMISHADE') et 'Laura Fella' ('Faun') sont invitées sur deux titres. Autre hit mélodique, 'No Return' (voir la vidéo ici) déploie une nouvelle mélodie à accompagner en chœurs et offre des variations rythmiques remarquables, puis, 'In Search Of Gold' montre une nouvelle fois une alternance rythmique en débutant en ballade et en accélérant ensuite le tempo, ce titre mettant en avant dans le refrain le très beau duo vocal de 'Michele Guaitoli' et de la nouvelle chanteuse 'Kristin Starkey'. Les mélodies imparables se suivent avec 'Join Me' et son refrain accrocheur, les deux chanteuses d'Eluveitie' et de 'Faun' étant également de la partie, puis, 'Trust no one but You', avec en guest 'Alessandro Conti' de 'Twilight Force' en rajoute une couche avec une composition entraînante. On tient la première ballade de l'album avec 'Darkness is just a Drawing' (voir la vidéo ici) qui distille une nouvelle mélodie accrocheuse et qui, sans transition, enchaine avec l'énergique 'Into The Void', les deux compositions faisant la part belle au duo vocal 'Kristin Starkey'/'Michele Guaitoli'. Plus rentre dedans avec une introduction au style power métal, 'Brand new Start' est encore un bel exemple de contraste même à l'intérieur de la composition, les parties calmes mettant en avant ce talent mélodique indéniable des Italiens, puis, le court 'Where we Belong' est une ballade épurée piano/voix avec quelques accompagnements de cordes. On attaque les deux derniers titres avec, tout d'abord, 'Full of Memories' qui est certainement le titre le plus épique avec un nouveau refrain rempli d'une certaine mélancolie avec certains thèmes rappelant les compositions précédentes, puis, 'Cliff' est la composition finale qui nous embarque dans un long développement avec différentes parties : une introduction épurée piano/voix, puis une section énergique à grand renfort de chœurs et une deuxième moitié qui débute par une partie instrumentale avec un beau solo de guitare et qui revient au thème de départ dans un ton plus haut pour préparer le final épique.

En résumé, les Italiens de 'Temperance' sortent un album s'inscrivant dans la grande tradition d'un métal symphonique épique avec des chœurs grandioses et si je me risquais un parallèle avec une autre formation du même style, je dirais que 'Temperance' est une sorte d'Epica' à l'Italienne car ils amènent tout cet héritage de leur pays qui a toujours été un grand pourvoyeur de mélodistes exceptionnels...

Interprêtes

Kristin Starkey (Chant), Michele Guaitoli (Chant), Marco Pastorino (Guitare, Chant), Luca Negro (Basse), Marco Sacchetto (Batterie) + Invités : Arjen Lucassen (Guitare, Narrateur), Fabienne Erni (Chant), Laura Fella (Chant), Alessandro Conti (Chant)