J'avais chroniqué le premier album 'Sound the Alarm' des Allemands de 'Pinski' sorti en 2018 et après la longue période d'inactivité des années 2020 et 2021 que vous connaissez, toujours menés par la chanteuse et guitariste 'Insa Reichwein', ils ressortent un nouvel enregistrement studio, 'The Other Side'. A l'époque de leur premier album, j'avais insisté sur la variété des styles et ce deuxième bébé des Allemands continue de montrer ce savant mélange entre acoustique et électrique, l'ensemble se situant entre pop, rock et hard rock dans des formats radiophoniques ne dépassant pas les 4 minutes.
Au menu de cet opus, 11 nouvelles compositions pour un quarantaine de minutes : 'Avalanch' (voir la vidéo ci-dessus) débute l'album dans une ambiance énergique et entraînant mais ce visage assez direct n'est pas forcément ce qui ressort le plus dans cet album car, dès le deuxième titre 'Heroes Death' (voir la très belle vidéo ici basée sur la création artistique en sable de l'Ukrainienne 'Kseniya Simonova'), même si les instruments électriques sont présents, c'est le côté acoustique qui prend le dessus avec une prestation vocale émouvante d'Insa Reichwein'. Suit 'Golddigger' (voir la vidéo ici) qui est mon coup de cœur de l'album et qui est une ballade également très émouvante qui chemine lentement et qui met encore plus en avant le chant d'Insa Reichwein'. Dans le même registre, on ne pourra pas passer à côté du semi-acoustique 'Monster' qui présente un magnifique crescendo, tout comme le titre suivant 'Home' qui débute calmement dans un duo guitare/voix et qui prend petit à petit de l'ampleur dans la deuxième moitié du titre. Plus légers mais tout autant attachants on est également séduit par 'Stranger' et 'Out on the Road', mais également par 'Moving' (voir la vidéo ici) montrant un visage plus énergique mais qui bénéficie d'une partie centrale décalée avec de très belles harmonies vocales. Et pour finir en beauté, les deux derniers titres 'Completion' et 'Promise' présentent des atmosphères plus épurées avec toujours cette émotion dégagée par le chant 'Insa Reichwein', le premier montrant de magnifique arrangements vocaux et le deuxième mettant en avant cette fois de beaux arrangements orchestraux.
En résumé, les Allemands de 'Pinski' confirment avec ce deuxième album 'The Other Side' tout le bien que l'on pensait d'eux grâce à une chanteuse de talent qui dégage une émotion toute particulière mais également grâce à des compositions variées qui fusionne la puissance du rock et la douceur d'ambiances acoustiques plus épurées... | |