Artiste : Cast

Album : Vigesimus

Date de Sortie : 05-03-2021

Ajouté le : 04-06-2021

J'avais chroniqué leur dernier album 'Power And Outcome' en 2017 qui m'avait fait connaître ce groupe Mexicain aux multiples albums (voir leur discographie ici). Mené par le claviériste 'Luis Alfonso Vidales' depuis leur début dans les années 70 et qui est également le compositeur, ils ont sorti début Mai un nouvel enregistrement studio 'Vigesimus' (signifiant que c'est leur 20ème album en Latin), encore très riche en contenu puisque ce sont 76 minutes qui nous sont offertes pour notre plus grand plaisir.

Au menu donc, ce sont 10 compositions qui vont de quelques minutes à 4 longs titres qui font à eux seuls plus de 40 minutes. On retrouve donc ce style progressif des Mexicains avec des arrangements symphoniques recherchés qui ajoutent une richesse importante tout au long de cet album et qui nous renvoient au formations majeures du progressif des années 70 avec des noms comme 'Genesis', 'Kansas' ou encore 'Yes' qui avaient l'habitude de mélanger les instruments classiques aux instruments électriques. Dès le début, on en a la preuve avec 'Ortni' qui nous embarque dans un instrumental aux arrangements somptueux et généreux avec une utilisation massive de cordes et de la guitare acoustique qui virevolte de manière magistrale, puis, 'Black Ashes and Black Boxes' poursuit dans cette richesse symphonique, l'ambiance dégagée me faisant penser à 'Renaissance' dans leurs titres les plus énergiques. Avec 'The Unknown Wise Advise', on tient le premier titre frisant les 10 minutes qui développe un rock symphonique débridé nécessitant plusieurs écoutes pour en révéler tous la richesse, les parties instrumentales étant toujours très fournies et particulièrement complexes, puis, le court 'Another Light' est beaucoup plus direct avec des influences plus popisantes et quant à 'Manley' qui suit, c'est un instrumental tourmenté avec de nombreux changements de tempos qui augmente encore cette atmosphère orageuse. Changement de décor avec 'Location and Destination', qui est dans un style beaucoup plus léger, le violon amenant une composante classique, flirtant avec le baroque pendant 5 minutes et qui, après un final orchestral, se poursuit avec une partie instrumentale assez décalée de ce qui a précédé, répétant la même phrase musicale de nombreuses fois avec quelques variations. Avec 'Crossing', on entame la dernière partie de l'album avec les plus longs développements dans une ambiance plus romantique et avec une mélodie que l'on apprivoise immédiatement et qui possède de belles harmonies vocales me faisant penser à 'Jethro Tull', puis, 'The Cross' continue dans un climat tranquille avec une magnifique ballade mélancolique qui prend petit à petit de l'ampleur, la section rythmique arrivant assez tard pour un final émouvant. Le côté progressif reprend les devant avec 'Contacto' qui est entièrement instrumental et qui alterne des atmosphères différentes, en passant d'un rock progressif épique et à du néo-classique aux lignes mélodiques harmonieuses, avec des orchestrations rappelant de nouveau 'Renaissance'. L'album se termine avec 'Dredging to a Higher Place' qui met en avant le violon de 'Roberto Izzo' et qui nous embarque dans des parties instrumentales riches et abondantes me rappelant certaines atmosphères de 'Kansas', la majorité des parties chantées étant concentrées en deuxième partie toujours soutenues par une orchestration flamboyante.

En résumé, les Mexicains de 'Cast' sortent un album très dense mariant de belle manière rock progressif et symphonique et qui, comme le bon vin, se bonifie au fil du temps et des écoutes, ce qui destine 'Vigesimus' à un public aimant prendre son temps pour découvrir, petit à petit, toute la richesse d'une œuvre dense comme celle-là...

Interprêtes

Luis Alfonso Vidales (Claviers), Bobby Vidales (Chant), Lupita Acuna (Chant), Claudio Cordero (Guitare), Roberto Izzo (Violon), Carlos Humaran (Basse), Jose Antonio Bringes (Batterie, Percussions)