Un nouvel album de 'Yes' est toujours un évènement dans le monde du progressif et, même si le dernier représentant 'Chris Squire' de la formation originale nous a quitté en 2015 et a été remplacé par 'Billy Sherwood', il reste néanmoins les indéboulonnables 'Steve Howe' à la guitare et 'Alan White' à la batterie qui avaient rejoint respectivement le groupe en 1970 et 1972 mais c'est réellement 'Geoff Downes' ('Downes Braide Association') qui mène désormais la barque 'Yessienne'. Alors, certains diront que 'Yes' n'est plus ce qu'il a été mais, ne boudons pas notre plaisir, car nous avons désormais en main une nouvelle galette de ce groupe légendaire qui continue de perpétuer un rock progressif reconnaissable entre mille, 'John Davison' se rapprochant de la tessiture du légendaire 'Jon Anderson', 'Steve Howe' et 'Billy Cherwood' le rejoignant sur certains titres pour de belles harmonies vocales. Alors, avec une magnifique pochette de 'Roger Dean' nous en rappelant pas mal d'autres, est-ce que cette nouvelle mouture qui nous est proposée par 'Geoff Downes' est à la hauteur de ce que l'on attend d'un album de 'Yes' ?
Pour ma part, dès les premières notes de 'The Ice Bridge' (voir vidéo ci-dessus), 'Geoff Downes' remet en marche dans ma mémoire des souvenirs inoubliables mais, curieusement pas de 'Yes' mais de 'ELP' avec des claviers de 'Fanfare for the Common Man' mais très rapidement, d'autres souvenirs plus proches de 'Yes' se ravivent et ce premier titre est un merveilleux voyage dans des sonorités bien connues qui me font ébaucher un sourire de plaisir. C'est bien parti et 'Dare to Know' (voir vidéo ici), bien que plus éloigné du style de 'Yes' nous offre un très beau titre progressif dans lequel le travail vocal de 'Jon Davison' et guitaristique de 'Steve Howe' est un pur délice. Suit 'Minus The Man' dans une ambiance plus paisible, 'Geoff Downes' amenant des arrangements orchestraux accentuant le côté délicat et poétique, puis, avec les 8 minutes de 'Leave Well Alone', on revient à du progressif plus recherché qui mélange différentes atmosphères avec des changements fréquents de tempo et qui possède un très belle partie instrumentale dans la deuxième partie du titre. Les belles harmonies vocales ravivent nos souvenirs de 'Yes' d'antan dans 'The Western Edge' qui continue dans une douce ambiance qui est désormais la marque de fabrique de 'Geoff Downes', puis, 'Future Memories' (voir vidéo ici), est un très beau titre acoustique épuré et, quant à, 'Music to My Ears', le duo 'Davison'/'Howe' nous embarque dans une douce ballade mélancolique. Avec 'A Living Island', la structure plus progressive avec des changements de thèmes musicaux amène une certaine variété tout en gardant une harmonie paisible, le final amenant une mélodie entêtante, puis, les trois derniers titres présents sur un deuxième CD finissent ce bel album dans une douce ambiance avec de belles harmonies vocales et des lignes mélodiques mémorables nous ramenant à de la pop légère des années 60/70.
En résumé, ce dernier album de 'Yes', dont le style est désormais marqué par la patte de 'Geoff Downes', montre un visage certainement plus calme et moins progressif que les compositions du début de 'Yes' mais continue à perpétuer ces ambiances originales grâce à des harmonies vocales et des arrangements familiers ce qui fait de 'The Quest' un album qui, même s'il ne fera certainement pas l'unanimité chez les fans historiques de 'Yes', est à déguster tranquillement le casque sur les oreilles... | |