Après 'Pride' en 2020 et le live 'The Devil You Know' en 2021, les Allemands de 'The Unity' ont sorti fin août 2023 leur quatrième enregistrement studio, 'The Hellish Joyride'. Et comme on essaie toujours de ranger des artistes dans une cas bien précise, ils sont tagués en power métal mélodique, mais ce dernier opus montre que cette étiquette est assez restrictive compte tenu de la variété de styles qu'ils présentent allant d'un rock musclé à du power métal en passant par du hard rock classique.
Après la courte introduction 'One World' ne laissant en aucun cas présager de ce qui nous attend, déboule 'Masterpiece' qui montre un visage hard rock qui me fait remonter aux années 70/80 avec un titre rapide me faisant penser à certaines compositions de 'Rainbow', puis, la chanson titre montre un visage moins rapide mais très rythmé avec une mélodie qui vient se greffer directement dans la tête et qui constitue un des hits de l'album. Suit 'Only the Good Die Young' qui rajoute un autre hit dans un style plus hard rock mélodique mettant en marche automatiquement la machine à taper du pied, puis, 'Saints and Sinners' revient à du hard rock rapide assez semblable à 'Masterpiece' et 'Something Good' est un mid-tempo à la 'U2' dans un style rock des années 80/90 avec une mélodie que l'on s'approprie à la première écoute et avec des chœurs donnant une envie irrésistible de les accompagner. Le single 'Always Two Ways to Play' poursuit dans du hard rock assez classique (voir la vidéo ci-dessus dans laquelle le groupe se met en scène de façon très humoristique pour affronter une équipe de volley féminine qui leur mettent une pâté : un grand moment de volley-ball !!), puis, 'Awakening' et 'Golden Sun' ne constituent qu'un seul titre avec un mid-tempo lourd et rythmé voulant se rapprocher d'un 'Kashmir' dans les parties instrumentales mais dans un tempo plus rapide, montrant encore une autre facette du groupe dans un style plus modéré, les lignes mélodiques restant toujours très accrocheuses. La fin de l'album est constitué de 'Stay The Fool', un autre hit mélodique bien rythmé, puis de 'Never Surrender' au tempo rapide qui nous fait revenir au hard rock des années 70 avec son refrain addictif et enfin de la power ballade finale 'You're Not Forced To Stay' qui alterne de calmes couplets avec un refrain plus puissant.
En résumé, les Allemands de 'The Unity' nous offre un très bon album offrant une belle variété de styles et si vous aimez naviguer entre rock, hard rock et métal et qu'en plus vous recherchez des lignes mélodiques accessibles à la première écoute, il y a de grandes chances que vous adoptiez assez rapidement 'The Hellish Joyride'... | |