Artiste : Marco Mattei

Album : Out of Control

Date de Sortie : 19-11-2021

Ajouté le : 21-12-2021

'Marco Mattei' est un auteur/compositeur Italien qui a sorti son premier enregistrement studio 'Out of Control' en Novembre 2021. Entouré d'une liste impressionnante d'artistes (voir ci-dessous), il nous propose une variété de styles différents dans des formats assez courts ('Void' frise quand même les 7 minutes) et on navigue entre pop, rock, hard-rock, et folk, tout ceci étant saupoudré d'une bonne dose de progressif.

On est accueilli dans des influences Indouistes avec 'Would I Be Me' (voir la vidéo ci-dessus) rappelant la période de l'album blanc des 'Beatles' suite à leur voyage en Inde en 1968, puis, sans transition, 'Picture in a Frame' (voir la vidéo ici) nous emmène dans un mélange de pop et de funk avec une section rythmique imaginative et 'More Intense', qui suit, est une ballade reposante dans une léger crescendo qui peut rappeler les ambiances de 'Peter Gabriel' dans le milieu des années 80. Avec 'I'll Be Born', on continue dans une ambiance délicate mais cette fois avec des influences mélodiques de 'Roger Waters' mais dans un registre beaucoup plus serein que l'Anglais, puis, 'Lullaby for You' débute avec un chant d'enfant et continue dans une sorte de berceuse acoustique délicate, délicieusement accompagnée par une guitare slide. Sans transition, après 'Lullaby for You', 'Anymore' déboule et nous offre du bon hard-rock avec une rythmique soutenue, suivi de 'Tomorrow' (voir la très belle vidéo ici) qui cette fois nous emmène au pays de la country avec un instrumental rythmé, atmosphère que l'on retrouvera dans le court 'After Tomorrow' mais cette fois en acoustique. Suit 'Void' dont le bruit de goutte d'eau du départ rappelle certainement chez certains un titre des 'Floyds' mais qui se poursuit dans une ambiance sensuelle avec des chœurs aériens et qui offre dans la deuxième partie du titre une accélération rythmique amenant à un final intense. Quant à 'On Your Side', on est emmené dans une douce ballade, le chant langoureux accentuant ce sentiment de plénitude, puis l'album se termine par le court instrumental 'Hidden Gems', puis 'Gone' qui nous offre une dernière composition remarquable dans une ambiance à la 'Santana'.

En résumé, ce premier album de 'Marco Mattei' propose une belle originalité et une diversité étendue avec des compositions très agréables servies par des artistes de qualité et bénéficiant d'une production irréprochable. 'Out of Control' est à conseiller à toutes les amatrices et à tous les amateurs de progressif en général, sans distinction de style et de genre...

Interprêtes

Marco Mattei (Guitare, Basse, Chant, Percussions, Programmation) + Invités : Dave Bond (Chant), Matthew Brown (Chant), Felix Brandt (Chant), Barak Seguin (Chant), Richard Farrell (Chant), Jerry Marotta (Batterie, Percussions), Pat Mastelotto (Batterie, Percussions), Chad Wackerman (Batterie, Percussions), Clive Deamer (Batterie, Percussions), Matt Crain (Batterie, Percussions), Gianni Pierannunzio (Batterie, Percussions), Salvatore Mennella (Batterie, Percussions), Matilde Mattei (Shaker), Tony Levin (Basse), Fabio Trentini (Basse), Gabriele Bibbi Ferrari (Basse), Duilio Galioto (Claviers), Paolo Gianfrate (Claviers), Dave Bond (Mandoline), Marco Planells (Sitare), Paul Johnson (Flûte, Whistle), Diederik van den Brandt (Pedal Steel), Rob Wakefield (Violon), Max Rosati (Guitare), Mauro Munzi (Piano)