Artiste : Mad Max

Album : Wings Of Time

Date de Sortie : 02-09-2022

Ajouté le : 18-09-2022

Les Allemands de 'Mad Max' ont déjà pas mal d'heures de vol au compteur et ont fêté leur 40ème anniversaire, le premier album éponyme du groupe datant de 1982. De la formation d'origine, il ne reste plus que le guitariste 'Jürgen Breforth', le batteur 'Axel Kruse' ayant rejoint le groupe en 1984. Par rapport au magnifique dernier album 'Stormchild Rising', c'est 'Julian Rolinger' qui officie désormais en tant que chanteur en remplacement de 'Michael Voss' et 'Fabian "Fabs" Ranft' est le nouveau bassiste en remplacement de 'Roland Bergmann', les deux ayant rejoint le groupe il y a deux ans. Créé au début des années 80, 'Mad Max' continue son chemin et, après une quinzaine d'album et quelques périodes d'inactivité, ils sortent un nouvel album 'Wings Of Time' qui fleure bon le hard rock mélodique de leur début qui inondait les ondes à cette époque.

On est donc plongé dans des compositions mélodiques et entraînantes avec des arrangements savoureux qui nous font remonter quelques décennies en arrière avec, d'entrée, le trio 'Too Hot To Handle' (voir la vidéo ci-dessus), 'Days Of Passion' (voir la vidéo ici) et 'A Woman Like That' qui envoient des rythmiques à se décrocher la tête à force de headbanguer. La suite ne faiblit pas et, dans un AOR flamboyant, nous file un petit gout de nostalgie en écoutant 'Best Part Of Me' (voir la vidéo ici) et son refrain addictif, la belle ballade 'Rock Solid' offrant un moment de répit, l'énergique 'The Stage is For You' montrant un groupe en pleine forme ou encore le bijou mélodique 'When It Stops' que je me repasse en boucle et dont le refrain a un petit air du 'Video Killed The Radio Star' des 'Buggles' mais dans un style beaucoup plus rock, sans oublier 'Stormchild Rising' mettant en avant des 'hohoho' que l'on a envie de reprendre en chœurs. Et ce n'est pas les trois derniers titres qui feront baisser la qualité de l'album car, 'Heroes Never Die' est un magnifique mid-tempo, puis 'Miss Sacrifice' enfonce le clou d'un AOR mélodique et efficace, et enfin, 'Freedom' nous offre la ballade que toutes les formations de rock mélodique des années 80 auraient voulu composer.

Bref, pas la peine d'en rajouter, il ne reste plus qu'à presser sur la touche play et de se laisser aller dans la machine à remonter le temps, à une époque où les mélodies coulaient à flot car 'Mad Max' continue de nous délivrer des albums remplies de belles mélodies que l'on s'approprie dès la première écoute et qui tourneront, sans aucun doute, en boucle chez pas mal de fans de rock et de hard rock mélodique des années 80...

Interprêtes

Julian Rolinger (Chant), Jürgen Breforth (Guitare), Fabian "Fabs" Ranft (Basse), Axel Kruse (Batterie)