Artiste : Galahad Electric Company

Album : When the Battle Is Over

Date de Sortie : 05-10-2020

Ajouté le : 25-11-2020

'Galahad Electric Company' est un des projets des deux Anglais 'Dean Baker' et 'Stu Nicholson' dont leur projet principal 'Galahad' a vu la sortie en 2018 d'un nouvel album 'Seas of Change' et j'avais chroniqué l'album 'Quiet Storms' en 2017). Contrairement au rock progressif distillé par 'Galahad', le projet 'Galahad Electric Company' est axé sur l'utilisation, d'une part, de claviers avec des sonorités électroniques et, d'autres part, une section rythmique programmée. Ils ont mis à profit la période de confinement pour réactiver ce projet parallèle qui n'a connu qu'une seule sortie en 1999 avec 'De-Constructing Ghosts' et ils nous proposent 10 compositions pour une durée d'une cinquantaine de minutes.

Nous somme accueilli par 'Restauration' au sein de la nature avec un titre rempli de bruitages rappelant bien évidemment les pérégrinations sonores des 'Floyds' et 'Alan's Psychedelic breakfast', puis 'When the Battle Is Over' est une belle ballade avec des lignes mélodiques proches de 'Barclay James Harvest' mais avec des sonorités électroniques au niveau claviers et également rythmé par une batterie programmée et 'Be Careful...' continue dans cette ambiance métallique avec un nouveau titre atmosphérique. Avec 'All That Binds Us', la mélancolie est de mise et, malgré les sonorités toujours autant électroniques, la chaleur des nappes de claviers s'installe un peu plus dans les lignes mélodiques du refrain, puis 'The Inquisition (intermezzo)' termine cette première moitié d'album avec une composition plus recherchée avec des bruitages sonores agrémentés de chœurs contemporains qui suivent un crescendo débouchant sur une partie dans laquelle claviers et percussions viennent se joindre aux chœurs pour le final. La deuxième moitié d'album fait défiler un entraînant 'Letting Go' dans une ambiance new wave à la 'Depeche Mode', puis 'Mysterioso', avec son tempo plus lent amène une certaine variété, les arrangements métalliques laissant place à une partie centrale plus dépouillée. '1976' me rappelle certaines ambiances de 'Jon & Vangelis' et 'My Orcha'd in Lindèn Lea' fait se côtoyer un chant trafiqué avec des chœurs 'Floydiens' et une mélodie répétitive. C'est avec 'Open Water', complètement décalé par rapport au reste, que l'album se termine dans une composition acoustique mélancolique, le chant de 'Stu Nicholson' étant accompagné par un piano et un violoncelle.

En résumé, ce dernier bébé du duo 'Dean Baker'/'Stu Nicholson', peaufiné pendant la première épidémie de COVID 19 nous montre un autre visage de 'Galahad' avec des sonorités électroniques et une section rythmique programmée en guise de batterie ce qui destine 'When the Battle Is Over' à un public aimant mélanger le modernisme d'une boîte à rythme avec du rock atmosphérique nous ramenant quelques décennies en arrière...

Interprêtes

Dean Baker (Claviers), Stu Nicholson (Chant, Choeurs)