Artiste : Kaprekar's Constant

Album : The Murder Wall

Date de Sortie : 25-03-2022

Ajouté le : 13-04-2022

Les Anglais de 'Kaprekar's Constant' nous avaient régalé avec leur dernier album 'Depth of Field' en 2019 et 2022 voit la sortie d'un nouvel enregistrement studio, 'The Murder Wall', qui est un album concept relatant six histoires de tentatives d'ascension d'une des plus difficiles voie de l'alpinisme, la face nord de l'Eiger. On est donc emmené dans un voyage qui décrit les épreuves rencontrées par ces alpinistes de renom qui ont affronté cette montagne avec toutes les tragédies endurées mais aussi toutes les issues victorieuses. Musicalement, ils continuent dans du rock progressif symphonique teinté de folk qui nous ramène au début des années 70 dans la mouvance de formations comme 'Barclay James Harvest' ou 'Renaissance' et on peut également citer des projets avec des albums récents comme 'Moon Halo', 'Jonas Lindberg', 'Rick Miller', 'This Winter Machine', 'ILLUMINAE' ou encore 'Lee Abraham'.

On est donc embarqué dans un beau et dense voyage progressif pour une heure et quart avec 17 compositions relativement courtes pour ce style de musique car, la plus longue dépasse de quelques secondes les 7 minutes. Faire du titre à titre ne servirait pas à grand-chose, car, si d'entrée, vous adhérez à la douceur de 'Prologue', il n'y a aucune raison pour que vous n'aimiez pas la suite car tout est mis en œuvre sur l'ensemble de l'album pour nous offrir des titres lumineux et raffiné remplis de poésie. Le duo vocal 'Dorie Jackson' et 'Bill Jefferson' amènent une délicatesse et une sensibilité remarquables à toutes ces histoires qui déroulent de belles mélodies que l'on s'approprie immédiatement. On est conquis dès la première écoute par les bijoux mélodiques que sont par exemple, 'Tall Tales By Firelight' avec un beau solo de saxophone de 'David Jackson', les belles ballades 'Failure Takes Care of Its Own' et 'Years to Perfect' avec un remarquable chant de 'Judie Tzuke', 'Victorious' qui fête le succès de 1938 dans une joyeuse ambiance ou encore 'Third Man Down' qui nous embarque dans un beau voyage symphonique paisible. Chaque artiste amène sa pierre à l'édifice et on peut souligner que 'David Jackson' qui a fait partie des artistes à l'origine du rock progressif avec 'Van Der Graaf Generator' au début des années 70, continue à 74 ans à nous charmer avec ses accompagnements délicieux de flûte et de saxophone. Je rajouterai également que leur premier enregistrement studio 'Fate Outsmarts Desire' de 2017 qui ne permettait pas d'entendre les deux plus longues compositions 'Blue Bird' et 'Houdini' est également disponible maintenant avec un nouveau lien spotify ici. Bref, le mieux encore est de vous laisser presser sur la touche play pour profiter de ces très belles compositions à écouter tranquillement le casque sur les oreilles et 'The Murder Wall' sera sans aucun doute un album apprécié par toutes les amatrices et tous les amateurs de rock progressif paisible et reposant à l'image des références citées en début de cette chronique...

Interprêtes

David Jackson (Saxophone, Flûte, Whistles), Mark Walker (Batterie, Percussions), Bill Jefferson (Chant, Chœurs), Dorie Jackson (Chant, Chœurs), Mike Westergaard (Piano, Claviers, Chœurs), Al Nicholson (Guitare, Piano, Claviers), Nick Jefferson (Basse, Claviers) + Invitée : Judie Tzuke (Chant)