Artiste : Meridian

Album : The Fourth Dimension

Date de Sortie : 23-09-2022

Ajouté le : 10-10-2022

Dans la famille des formations qui nous font remonter aux années 80, voici les Danois de 'Meridian' qui, après trois enregistrements studio depuis 2013, le dernier en date étant 'Margin of Error' de 2019, sortent un nouvel album 'The Fourth Dimension'. Ce dernier bébé est dans la continuité de leurs précédentes productions et ils continuent de nous distiller des mélodies imparables qui ont un petit air de déjà entendu avec des guitares saturées et un son puissant qui les classent dans la case métal mais l'ensemble des 10 compositions présente une belle variété avec une sorte de melting-pot d'influences qui vont de 'Scorpions' à 'Whitesnake' en passant par 'Pretty Maids', 'WASP', 'Accept' ou encore 'Bon Jovi'.

Et pourtant, l'introduction de 'Warning Shots', avec quelques riffs de guitares assez tranquilles, ne laisse en aucun cas augurer de la suite mais après quelques secondes, la machine s'emballe et on embarque dans une rythmique rapide avec une première mélodie simple mais super efficace. Suit 'Life Is Today' qui modère légèrement les ardeurs et qui flirte avec du bon hard rock entraînant et si vous avez adhéré à ces deux premiers titres, il y a des chances que vous aimiez la suite avec des lignes mélodiques accessibles soutenues par des guitares incisives comme dans 'Stay' (voir la vidéo ci-dessus), 'The Road Back To Hell', 'Remove Your Crown' ou encore la chanson titre qui clôture l'album avec un tempo imprimé par des guitares à faire headbanguer tout un public. Mais les Danois nous offrent également des bijoux mélodiques dans un style plus AOR en milieu d'album, avec le magnifique 'Follow Your Heart', 'Trust' et sa rythmique chaloupée et les entraînants 'Dreamers' (voir la vidéo ici) et 'Say What You Want Me'.

Bref, les Danois de 'Meridian' continuent leur petit bonhomme de chemin en nous gratifiant d'un tout nouvel album rempli de compositions accessibles qui nous font remonter quelques décennies en arrière et 'The Fourth Dimension' est destiné à toutes celles et ceux qui naviguent entre hard rock et métal mélodique et qui aiment les formations majeures de ce style qui ont émergé dans les années 80...

Interprêtes

Lars Märker (Chant), Martin J. Andersen (Guitare), Marco Angioni (Guitare), Peter Bruun (Basse), Klaus Agerbo (Batterie)