Artiste : Kyros

Album : Celexa Dreams

Date de Sortie : 19-06-2020

Ajouté le : 24-08-2020

'Kyros' est une formation Anglaise menée par le jeune multi-instrumentaliste 'Adam Warne' et qui a été créée en 2012 avec un premier album en 2014 sous le nom de 'Synaesthesia' qui était à l'époque le nom du groupe. Après un très bon album 'Vox Humana' en 2016, 2020 voit la sortie d'un nouvel opus 'Celexa Dreams' qui nous embarque de nouveau dans leur univers fait d'influences multiples allant des années 80 à nos jours entre rock et métal progressif avec des développements qu'il faut généralement apprivoiser en plusieurs écoutes.

Et pourtant, c'est avec deux titres très accessibles que l'album débute, tout d'abord 'In Motion' qui nous plonge dans de la pop avec des claviers aux sonorités des années 80, puis 'Rumour' continue dans ce style léger avec une sorte de mix entre les 'Bee Gees' et 'Foreigner'. Sans transition, 'In Vantalblack' nous embarque pour 14 minutes de progressif riche et inventif avec un titre en muti-tiroirs dans lequel se succèdent des sections accessibles et d'autres plus recherchées. Après l'intermède instrumental 'Ghosts Kids', 'Phosphene' offre une très belle balade mélancolique dans la veine de 'RPWL', puis, 'Technology Killed the Kids III' qui fait echo aux 2 premières parties présentes sur les 2 premiers albums, revient, après une introduction remplie d'effets sonores, à une ambiance plus légère mais très progressive, et 'Sentry', avec des claviers remplis d'effets électroniques, déroule une lente et belle mélodie. La fin de l'opus propose du métal progressif avec tout d'abord, 'Two Frames of Panic' puis 'UNO Attack' proches de ce que pouvait faire 'Steven Wilson' avec 'Porcupine Tree' et le dernier titre 'Her Song is Mine' termine l'album dans la douceur avec une dernière balade assez décalée du reste dans une ambiance symphonique proche d'Alan Parsons'.

En résumé, les Anglais de 'Kyros' sortent un album qui, même s'il contient des titres accessibles, demandent plusieurs écoutes pour en l'apprivoiser entièrement ce qui destine 'Celexa Dreams' à un public aimant varier les styles dans la musique progressive...

Interprêtes

Adam Warne (Chant, Claviers), Robin Johnson (Batterie, Percussions), Peter Episcopo (Basse, Chant), Joey Frevola (Guitare)