Artiste : Autumn's Grief

Album : Dead by the Dawn

Date de Sortie : 09-12-2022

Ajouté le : 01-02-2023

La deuxième formation que j'ai découvert en surfant d'artiste en artiste sur spotify est 'Autumn's Grief' qui est un projet Finlandais, créé par le claviériste 'Ville Skön' et le guitariste et bassiste 'Santtu Rosén' il y a une paire d'années. A l’époque, les deux musiciens qui font partie du groupe de métal gothique 'Dying Daylight', cherchaient une interprète pour leurs nouvelles compositions et c'est la chanteuse 'Noora Virtanen' qui a été choisie. Devenu un trio, ils ont enregistré trois singles et leur premier album 'The Dead Don't Smile' est sorti en octobre 2021. Un peu plus d'une année après, c'est au tour de leur deuxième album 'Dead by the Dawn' de voir le jour. Classé en métal symphonique, une première écoute de ce dernier bébé des Finlandais fait ressortir des ambiances plutôt mélancoliques, le côté métal amené par les guitares saturées étant souvent en retrait des arrangements symphoniques plus présents. On pense notamment à des artistes déployant un style mélodique assez soft comme 'Imperia' ou 'Evanescance' ou encore 'Tarja' pour les plus connus.

'The Tide' nous accueille sur un mid-tempo avec des alternances d'intensités mettant en avant un premier refrain accrocheur, les claviers de 'Ville Skön' venant adoucir l'ensemble puis, 'The Sea of Apathy' poursuit dans une lente rythmique avec des arrangements orchestraux mis en avant et la mélodie peut faire penser à certaines compositions de 'Tarja'. Avec 'Under the Belt of Orion', le côté métal ne ressort que par quelques riffs plus appuyés de guitare et on se laisse de nouveau porter par une mélodie harmonieuse bénéficiant d'un beau break pianistique dans la deuxième partie. Place à la magnifique ballade 'Hanging in Midair' mettant en avant le chant clair de 'Noora Virtanen' qui amène une belle douceur à ce titre, puis, 'The Clearing' et 'The Dragonfly' durcissent légèrement le ton avec deux compositions énergiques, la première avec une section rythmique alternant des passages énergiques et d'autres plus posés et la deuxième, sur un up-tempo mettant en marche la machine à headbanguer et bénéficiant de nouvelles lignes mélodiques accrocheuses. Suit le court 'In the Presence of the Sun' qui, avec des claviers et des vocalises inquiétants, permet d'amener un break instrumental original, puis, 'There Was a Light' s'éloigne du métal et vient nous chatouiller délicatement les tympans avec sa douce mélodie agrémentée de très beaux arrangements vocaux. On retrouve un schéma plus classique avec 'They Talk To Me' qui met en avant une rythmique marquée, le chant de 'Noora Virtanen' nous invitant à battre la mesure, puis le titre éponyme de l'album termine délicatement ce bel album avec une nouvelle ballade qui chemine entre parties tranquilles et d'autres plus énergiques, l'ensemble bénéficiant de très belles lignes mélodiques sur lesquelles 'Noora Virtanen' vient une dernière fois nous combler par son chant mélodieux.

En résumé, les Finlandais d'Autumn's Grief' nous offre un très bel album proposant un métal symphonique modéré avec des mélodies que l'on s'approprie très rapidement et rempli d'une belle délicatesse, grâce notamment à une chanteuse qui nous offre des prestations vocales bien en phase avec les ambiances raffinées déployées, ce qui destine 'Dead by the Dawn' à tout un public privilégiant le côté symphonique à l'énergie des guitares saturées...

Interprêtes

Noora Virtanen (Chant), Ville Skön (Claviers), Santtu Rosén (Guitare, Basse)