Artiste : Teramaze

Album : Sorella Minore

Date de Sortie : 11-05-2021

Ajouté le : 02-06-2021

'Teramaze' est un groupe de métal progressif créé dans les années 90, qui a eu une période d'inactivité dans les années 2000 et qui est revenu avec 'Anhedonia' en 2012. Depuis cette année, les Australiens sortent des enregistrements studio régulièrement, le dernier en date 'I Wonder' de 2020. 2021 voit la sortie de 'Sorella Minore' qui continue l'histoire de 'Her Hallo' relatant les péripéties de deux sœurs dont l'une est morte dans un accident suspect et l'autre, sa cadette, est kidnappée dans un château loin du monde extérieur.

Cet opus ne contient que 4 titres mais le premier, qui est la chanson titre, est un long développement de plus de 25 minutes et nous embarque dans une saga progressive qui nécessite bien évidemment de s'y attarder pour en tirer toute la richesse car on navigue dans un labyrinthe fait de multiples coins et recoins, alternant toutes sortes d'ambiances et avec un thème mélodique qui revient sous différentes formes en se greffant assez rapidement dans notre tête. L'ensemble comporte bien entendu des arrangements remarquables que ce soit au niveau instrumental ('Dean Wells' nous offre à de multiples reprises des interventions à la guitare admirables) ou au niveau vocal, une chanteuse et deux chanteurs ayant été conviés pour l'occasion pour amener une belle diversité dans les voix et les chœurs. La suite de l'album fait défiler, tout d'abord, la ballade 'Stones' qui déroule une belle mélodie lente et mélancolique dans laquelle 'Dean Wells' nous propose une belle prestation vocale et un remarquable solo de guitare 'Floydien', puis, 'Take You Shot' est un titre énergique assez linéaire et s'éloigne du progressif, l'album se terminant par une nouvelle ballade, 'Between The Shadows', aussi forte en émotion que la première, et qui termine de très belle manière l'album (voir vidéo ici).

En résumé, les Australiens de 'Teramaze' nous font voyager dans leur univers progressif qui fusionne le rock et le métal et qui nous fait passer par toutes sortes de sentiments grâce à une grande force émotionnelle; 'Sorella Minore' devrait plaire à un public épris de rock et de métal progressif et aimant s'abandonner dans de longs développements...

Interprêtes

Dean Wells (Guitare, Chant), Andrew Cameron (Basse), Chris Zoupa (Guitare), Nick Ross (Batterie) + Invités : Nathan Peachey (Chant), Silvio Massaro (Chant), Jennifer Borg (Chant)