Artiste : Edison’s Children

Album : The Disturbance Fields

Date de Sortie : 20-07-2019

Ajouté le : 19-10-2019

‘Edison’s Children’ est un groupe qui a été formé en 2008 par ‘Pete Trewavas’ (bassiste de ‘Marillion’ - voir leur dernier live ici - et de ‘Transatlantic’) et par ‘Eric Blackwood’ avec à la clé déjà 3 albums plus 1 EP (voir ici); ils évoluent dans du rock progressif dans la grande tradition des formations des années 70 et ‘The Disturbance Fields’ qui est sorti en Juillet 2019 est dans la continuité des précédents opus. En plus des 2 fondateurs sont venus se greffer le guitariste et bassiste ‘Rick Armstrong’ qui n’est autre que le fils de l’astronaute ‘Neil Armstrong’, le batteur ‘Henry Rogers’, officiant aussi pour ‘Mostly Autumn (voir leur dernier et magnifique album ici) ainsi que ‘Lisa Wetton’ la compagne du regretté ‘John Wetton’ (‘King Krimson’ et ‘Asia’ entre autres). Sans aucune coupure, l’ensemble d’une longueur de 68 minutes, divisé en 14 parties, traite des changements climatiques dus au surdéveloppement que l’homme inflige à la planète. On retrouve donc un style progressif tendant souvent vers de l’atmosphérique, à commencer par l’entame ‘Captain’s Ledger’ très calme qui introduit ‘A Random Occurrence’ et ses claviers aériens et son lent tempo, puis en fonction du thème, la musique est mise au service du titre comme dans ‘Asphyxation’ qui est beaucoup plus sombre, puis, ‘The Approaching Front’, avec sa mélodie répétitive, offre un beau crescendo et ‘Indigenous’ qui suit, après une première partie parlée, reprend le thème du précédent titre. Les 7 titres suivants, de ‘The Surge’ à ‘Resurgence’ sont à prendre dans leur ensemble car ce dernier en fin de titre reprend le thème du premier avec entre temps de belles mélodies dans une atmosphère alternant tensions et détentes : par exemple, ‘Into The Dead Calm’ est le titre le plus épuré et le plus lent mais porte en lui une impression de tension pesante et on peut noter ‘A Random Disturbance’ qui nous ramène comme un echo à ‘A Random Occurence’. ‘The Confluence’, le plus long titre de l’album, est typique du progressif qui utilise la même phrase musicale mais sans aucune lassitude car il présente de multiples variations qui permettent de garder l’attention de l’auditeur sur toute la longueur. En résumé, avec ‘The Disturbance Fields’, ’Edison’s Children’ sortent un album concept de qualité dans un style progressif assez classique qui prend toute sa dimension en associant la musique et le message véhiculé...

Interprêtes

Eric Blackwood (Chant, Guitare, Basse, Claviers, Flûte), Pete Trewavas (Chant, Guitare, Basse, Claviers) + Invités: Henry Rogers (Batterie), Lisa Wetton (Batterie), Rick Armstrong (Guitare, Basse)