Artiste : Dool

Album : Summerland

Date de Sortie : 10-04-2020

Ajouté le : 21-05-2020

‘Dool’ est une formation Hollandaise qui a sorti un premier album ’Here Now, There Then’ en 2017 et qui sort donc son deuxième enregistrement studio ‘Summerland’. Fondé par la chanteuse et guitariste ‘Ryanne van Dorst’ qui est connue également sous le nom de ‘Elle Bandita’ (voir ici), leur univers se veut assez sombre et fait référence aux thèmes païens de la mythologie viking mais curieusement, les ambiances musicales, même si les tempos sont assez lents, donnent une impression de plénitude qui alterne avec des moments plus intenses et cette atmosphère se rapproche de formations comme les Suédois d‘Avatarium’ qui ont également sorti un nouvel opus en 2020 (voir ici).

D’entrée, avec ‘Sulphur And Starlight’ et ‘Wol Moon’, le ton est donné avec des mid-tempo dans lequel ‘Ryanne van Dorst’ dévoile un registre vocal mélancolique qu’elle durcit à certains moments et qui est particulièrement bien adapté au style, puis ‘God Particle’, avec une calme introduction orientalisante, déroule une mélodie pesante qui prend de l’ampleur et s’adoucit avec la partie chantée et qui se termine par une belle partie instrumentale. La suite nous offre ‘Summerland’ qui est bâti sur un lent tempo et qui accélère légèrement le rythme dans le final instrumental en crescendo et retombe avec quelques notes de piano, puis, ‘A Glass Forest’ rappelle le début du psychédélique dans les années 60 et ‘The Well’s Run Dry’ accélère le rythme pour un des titres les plus enlevés de l’album. Avec le popisant ‘Ode to the Future’, le tempo chaloupé nous fait taper du pied, puis ‘Be Your Sins’ continue dans cette légèreté avec un refrain qui rentre dans la tête immédiatement et ‘Dust & Shadow’ dans un style doom avec son lent tempo qui s’étire sur 8 minutes, termine l’album de très belle manière sur une note plus mélancolique.

En résumé, ce dernier album de ‘Dool’ démontre le talent indéniable de cette formation qui, même si le côté sombre qu’on leur colle est surtout véhiculé par les thèmes abordés, nous embarque dans un voyage original qui nous transmet en permanence cette dualité subtile entre tensions et détentes, ce qui pour moi constitue la grande force de ce ‘Summerland’...

Interprêtes

Ryanne van Dorst (Chant, Guitare), Micha Haring (Batterie), JB Van Der Wal (Basse), Reinier Vermeulen (Guitare), Nick Polak (Guitare)