Artiste : Nektar

Album : The Other Side

Date de Sortie : 24-01-2020

Ajouté le : 20-02-2020

C’est encore un groupe légendaire qui revient sur le devant de la scène, j’ai nommé les Anglais de ‘Nektar’ qui ont commencé leur carrière il y a plus de cinquante ans !! Malgré le décès de ‘Roye Albrighton’ en 2016, les 3 autres membres historiques du début ‘Derek "Mo" Moore’, ‘Ron Howden’ et ‘Mick Brockett’ (qui a suivi ‘Nektar’ en tant que régisseur lumière) décident de continuer l’aventure avec à la clé un enregistrement regroupant de nouvelles compositions mais également des compositions qu’ils ont ressorti de leur tiroirs et qui n’avaient jamais été achevées. Les autres membres du groupes sont le guitariste ‘Ryche Chlanda’ qui était de la partie dans la fin des années 70, le bassiste ‘Randy Dembo’ qui a rejoint ‘Nektar’ en 2005 et un petit nouveau ‘Kendall Scott’ aux claviers. A noter également que d’anciens membres de ‘Nektar’, le guitariste ‘Alex Hoffmeister’ et le claviériste ‘Klaus Henatsch’ ont sorti un album sous le nom ‘New Nektar’ en 2018 (voir ici).
On embarque donc pour un voyage dans le temps, et quel voyage, car ce sont 66 minutes qui s’offrent à nous et ‘I’m on fire’, qui ouvre l’album et qui a été écrit par ‘Derek "Mo" Moore’ dans la fin des années 70, est une fantastique composition qui nous ramène à des sonorités bien connues de ces années et on peut entendre des influences multiples qui vont de ‘Emerson Lake & Palmer’ au ‘Beatles’ en passant par ‘Deep Purple’ tout ceci étant mélangé dans un long développement progressif. Avec ‘Skywriter’ qui était à l’origine en 1978 une chanson qui s’appelait ‘Skypilot’ et qui n’avait pas été enregistré, on reste dans l’influences des années 60 avec les 4 garçons dans le vent et des sonorités d’orgue rappelant ‘Procol Harum’, puis, ‘Love Is/The Other Side’ est la pièce maitresse de près de 18 minutes qui rassemble deux titres dans un style paisible avec de belles mélodies et de remarquables sections instrumentales. Suit, ‘Drifter’ qui est composé de plusieurs parties, tout d’abord une section chantée puis une longue section instrumentale, le tout nous ramenant au style psychédélique des années 60/70 et on ne peut s’empêcher de penser à ‘Pink-Floyd’ de la fin des années 60, et ‘Devil’s Door’ (qui a été joué au milieu des années 70 mais jamais enregistré), après une introduction calme à la guitare (reprise d’un enregistrement de ‘Roye Albrighton’) est un titre entraînant et rythmé. La fin de l’album fait défiler le court instrumental ‘The Light Beyond’, pas forcément indispensable, puis ‘Look Thru Me’ est une belle ballade semi-acoustique tranquille et enfin, ‘Y Cant I B more like U’ nous ramène de nouveau à l’époque du début du progressif avec un mixte entre les ‘Beatles’ dans la partie chantée et ‘Genesis’ pour la partie instrumentale.

En résumé, ce nouvel album de ‘Nektar’ marque de belle manière le retour des Anglais, fidèle à ce qu’ils ont fait dans les années 70, et ‘The Other Side’ est à conseiller à toutes celles et ceux qui aiment les grands groupes qui ont participé à l’essor du rock progressif il y a déjà une cinquantaine d’années...

Interprêtes

Derek "Mo" Moore (Basse, Chant), Ron Howden (Batterie, Chant), Randy Dembo (Basse, Guitare), Ryche Chlanda (Guitare, Chant), Kendall Scott (Claviers)